Que boire avec du guacamole ?

Que boire avec du guacamole ?

Si vous appréciez la cuisine latine, vous avez probablement un faible pour le guacamole. Comme toute importation exotique, il a longtemps été l’apanage de la bourgeoisie. Pourtant, aujourd’hui, il s’est fait une place de choix sur nos tables, notamment au moment de l’apéritif. Ce mets délicieux et épicé incarne le partage et la simplicité.

Mexicains et colombiens affirment être à l’origine de sa recette. Cependant, elle aurait été mise au point par les aztèques vers 1200 après JC comme en atteste une ancienne légende. En effet, c’est Quetzalcoatl, divinité du serpent à plumes, qui aurait offert le guacamole à l’espèce humaine. Il avait alors la réputation d’être un aphrodisiaque puissant. Il a ensuite été ramené en Europe par les conquistadors espagnols, en même temps que l’avocat. Ce qui explique que son nom actuel soit un dérivé du terme castillan ahuaca-mulli signifiant sauce à l’avocat. Toute la recette évolue autour de ce fruit sans pareil à la chair onctueuse et au goût unique. Écrasé grossièrement, il est accompagné d’oignons, de piments et de tomates en petits morceaux. On ajoute un trait de citron, de la coriandre ciselée, quelques épices selon les envies et le tour est joué ! À servir seul avec des chips de maïs croustillantes à tremper généreusement ou en condiment pour accompagner de nombreux plats tels que les tacos, les quesadillas ou les tamales. Et à déguster avec…

Une touche frenchie : Pigmentum Rosé 2019

Entre l’acidité du citron et les notes relevées du piment qui ne font pas bon ménage avec les tanins, on oublie les vins rouges. On recherche la fraîcheur pour équilibrer le gras de l’avocat, mais également la puissance aromatique pour s’imposer face à cette explosion de saveurs. Pour cela, direction l’IGP Côtes du Lot, appellation méconnue qui produit pourtant son lot de pépites viticoles. La cuvée Pigmentum profite de l’expertise du Malbec acquise par la Maison Vigouroux au fil des années. Son nom est d’ailleurs une référence à la faculté de coloration de ce cépage. Ce 100% Malbec à la robe rose clair brillante séduit au nez par ses notes de petits fruits rouges. On apprécie son attaque franche et sa finale persistante, tout comme son fruité, idéal avec l’exotisme des ingrédients. Un rosé de caractère, intense et flatteur.

Ou un accord 100% Nouveau Monde : Colomé Torrontés 2018

Certains vins blancs seront également du plus bel effet. On les choisit de préférence vifs, texturés et exubérants. Des caractéristiques parfaitement incarnées par le Torrontés, vin emblématique d’Argentine. Une alliance intégralement latine, donc, qui offrira plus de complexité à ce mets tout en légèreté. Et pour une expérience inoubliable, on sélectionne une cuvée singulière. Le Torrontés de la bodega Colomé est le plus haut d’Argentine. Ses vignes, qui culminent à 1600 mètres, offrent cette fraîcheur incomparable acquise dans les vignobles d’altitude. Son nez singulier de jasmin et chèvrefeuille laisse place en bouche à des notes de goyave et d’agrumes qui font écho à celles du guacamole.
Délicatement corsé, il sait s’imposer face à toutes les saveurs de ce plat.