Que boire avec des feuilles de vigne ?
Que boire avec des feuilles de vigne ?
Publié le mardi 22 août 2017

Que boire avec des feuilles de vigne ?

Véritable incontournable de la cuisine méditerranéenne et des savoureux mezzés, les feuilles de vignes sont arrivées chez nous grâce au génie culinaire des contrées libanaises, grecques et turques. Farcies au riz et/ou à la viande, relevées par des oignons, des épices, des herbes aromatiques et souvent servies avec un trait de citron, elles s'associeront aussi bien avec un rouge léger qu'avec un rosé chaleureux.

En rouge, un Ventoux

Sous la protection du Mont Ventoux, au cœur de la garrigue, cette végétation si représentative de la péninsule méditerranéenne, ces vins rhodaniens trouvent leur expression sur ce terroir préservé aux senteurs savoureuses. Vins de partage par excellence et magnifiquement parfumés, ils sont caractérisés par un boisé délicat et de belles notes de fruits rouges et d'épices qui mettront parfaitement en valeur les saveurs des feuilles de vigne farcies. Ses arômes de réglisse évoluent au fil des années sur des fragrances de truffe et de cuir. Une palette aromatique que l'on retrouve en bouche dans ces vins gouleyants, souples et très riches.

En blanc, un Cheverny

Pour les amateurs de blanc, cap sur la Vallée de la Loire, et plus précisément la Touraine. On trouve à Cheverny une grande richesse de terroirs, entre argiles à silex, forêts, coteaux et terrasses. La région offre de beaux vins blancs floraux et fins, assemblages de Sauvignon Blanc et de Chardonnay. Savourez leurs belles notes de groseille, de fruits exotiques et de bourgeon de cassis, avec des nuances épicées idéales sur ce met délicat et légèrement corsé. Equilibre parfait entre la vivacité du Sauvignon et la rondeur du Chardonnay, ce vin trouvera sa place face à cette générosité gustative méditerranéenne.

En rosé, un Tavel

Située face à Chateauneuf-du-Pape, Tavel est la seule appellation de la Vallée du Rhône à ne produire que du rosé. Considéré aujourd'hui comme l'un des plus célèbres vins rosés de France, il est reconnaissable instantanément à sa bouteille élancée ornée d'un T en écusson couronné gravé. Très gourmand, son bouquet floral et fruité fait la part belle aux petits fruits rouges, aux amandes grillées, aux épices et à la réglisse. Et quelle meilleure association, en été, qu'un rosé rond et chaleureux avec un plat délicat et relevé, parfait pour un apéritif convivial entre amis.