Quand les stars s'intéressent au vin
Publié le mardi 16 mai 2017

Quand les stars s'intéressent au vin

Le Festival de Cannes commence cette semaine et, avec lui, l'inévitable déferlante de célébrités sur tapis rouge. Et comme on est people mais pas trop, on s'intéresse aujourd'hui à ces stars qui ont, elles aussi, la passion du vin.

Les stars étrangères

Francis Ford Coppola

Chez les Coppola le vin est une affaire de famille puisque le grand-père du mythique réalisateur vinifiait déjà son vin dans la cave de son immeuble new-yorkais. C'est donc tout naturellement qu'après le succès du Parrain il a fait l'acquisition d'un vignoble à Inglenook dans la Napa Valley. Si vous avez la chance d'y faire un tour, n'hésitez pas à prendre le pack dégustation et séance de cinéma.

Brad Pitt et Angelina Jolie

L'ex power couple d'Hollywood a acheté le Château de Miraval et ses 50 hectares de vignes bios en 2008. Ils s'associent alors à la réputée Famille Perrin qui prend les rênes de la viticulture et de la vinification. Un pari gagnant puisqu'il sera le seul rosé à apparaître dans le Top 100 Wine Spectator de 2014. Reste à savoir qui obtiendra le précieux vignoble lors du divorce…

Antonio Banderas

L'acteur a effectué un retour aux sources en 2009 en s'offrant la Bodega Anta banderas dans la région de Ribera del Duero dans le nord de l'Espagne. Petit hic : le caviste renommé Michael Marigale qui conseille de ne déboucher ces crus qu'en cas de désespoir extrême.

Drew Barrymore

Pas de domaine ici, mais un vin de négoce au nom de l'actrice célèbre depuis sa plus tendre enfance. Elle propose une gamme de vins issus d'assemblages de cépages provenant de Treveneto, au nord de l'Italie.

Sam Neill

Quand il ne se fait pas pourchasser par des dinosaures sous la direction de Spielberg, l'acteur s'occupe de Two Paddocks, son domaine néo-zélandais. C'est en découvrant le vin de Bourgogne lors d'un tournage en Suisse qu'il est tombé amoureux du Pinot Noir et en a fait le cépage principal de son vignoble de la région de Central otago.

Les françaises

Gérard Depardieu

Difficile de parler de vin de star sans mentionner notre Gérard national, propriétaire dans le Bordelais, le Languedoc, l'Anjou, l'Italie et l'Algérie. Une affaire de passion ici, aucun doute là-dessus pour l'acteur qui se dit passionné par la poésie du vin. On retiendra surtout son Château de Tigné, en Anjou, et son moelleux réputé.

Luc Besson

On aurait peut-être dû voir un signe d'attachement à la terre lorsqu'il nous a livré le Cinquième Elément puisque le réalisateur est propriétaire du Domaine de Senaux à Saint-Chinian et de trois hectares de vignes dans le Domaine d'Alquier, en AOP Faugères. On y fait des assemblages de Syrah, Mourvèdre et Carignan typiques de la région.

Christophe Lambert

Parce qu'incarner Connor McLeod dans Highlanders ne suffisait pas, l'acteur a investi en 1997 dans le Domaine La Grand'Ribe dans le Vaucluse, puis au Château Tour Séran dans le Médoc. Il ne participe pas à la production mais est très impliqué dans la promotion.

Pierre Richard

Être acteur et viticulteur c'est possible ! La preuve avec l'ex grand blond, qui élabore désormais lui-même l'assemblage de son vin de Corbières au Château Bel Evêque, à Gruissan.

Carole Bouquet

Pas de château français ici, mais des vins aux arômes méditerranéens produits sur les 13 hectares de terroir accidenté de l'île de Pantelleria, en Sicile. Un long travail nécessitant un savoir-faire artisanal qui a été couronné en 2009 d'un 91/100 sur le blanc par le Wine Spectator.

Nous pouvons maintenant déclarer officiellement ouverte cette dégustation de vins de stars !