Pourquoi faut-il découvrir le vignoble de Hongrie ?
Pourquoi faut-il découvrir le vignoble de Hongrie ?
Publié le vendredi 05 mai 2017

Pourquoi faut-il découvrir le vignoble de Hongrie ?

Avec une superficie équivalente à la moitié du Bordelais, on peut dire qu'il est tout petit le vignoble de Hongrie. Alors pourquoi faut-il absolument le découvrir ?

Pour se délecter du Vin des rois

Le Tokaji est un vin doux extraordinaire, produit dans la région volcanique de Tokaj, au nord est du pays. Située entre deux rivières, Bodrog et Tisza, elle bénéficie d'un microclimat particulier (brouillard), favorable au développement de la pourriture noble.

Ce nectar était déjà élaboré avant l'arrivée des Magyars, des guerriers cavaliers débarquant de l'est vers 890. C'est Ferenc Rákóczi, Prince de Transylvanie, qui offrit à Louis XIV, en 1703, des bouteilles de son domaine. Ce dernier le proclama alors Vin des rois, Roi des vins, en présentant un verre à Madame de Pompadour. Après la cour de Versailles, il continua à faire des ravages. Voltaire lui dédia même un poème, ce breuvage ambré aux couleurs éclatantes qui tisse les fils d'or de l'esprit et fait scintiller les mots les plus spirituels.

Le vin de Tokaj est une des premières classifications viticoles. Une région de 6000 ha, comprenant 28 villages, fût délimitée en 1730. Aujourd'hui, cette aire d'appellation est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Son élaboration résulte d'un savoir faire unique, qui garde une part de mystère.

Les Tokaji secs sont vendangés avant l'apparition de la pourriture noble. Ils donnent des vins blancs secs complexes, d'une grande fraîcheur et de longue garde.

Selon la proportion de baies botrytisées, après plusieurs récoltes d'une même parcelle, on obtient des vins plus au moins concentrés en sucre (Aszú, vendanges tardives, Szamorodni). L'Eszencia est le nec plus ultra. Il s'agit de l'essence qui s'écoule des baies botrytisées. Un véritable élixir !

Pour y rencontrer des cépages uniques

Avec ses 22 régions viticoles, à l'identité propre, la Hongrie est le paradis des vins insolites. Malgré le développement des variétés internationales (Chardonnay, Cabernet Sauvignon et Franc, Merlot...), le pays possède une richesse incroyable de cépages autochtones (voir billet Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?).

Le Tokaji est issu de Furmint (majoritairement), Hárslevelű, Kabar, Zéta, Sárgamuskotály (Muscat à petits grains).

Le vignoble de Etyek, proche de Budapest, frais et venteux, produit des vins blancs à partir de Olaszrizling, Királyleányka.

La région de Villany, la plus au sud et la plus chaude, est réputée pour ses vins rouges à base de Kekfrankos.

Le Kadarka est un des cépages rouges les plus répandus, il est caractéristique de la plaine hongroise (Great Hungarian Plain).

Une grande diversité, pour le bonheur du palais !

Pour connaître mes coups de cœur

La visite de la Holdvölgy Winery (vallée de la lune en hongrois), au centre de la région du Tokaj, sur les coteaux volcaniques de Mad.

Une propriété de 26 ha (répartis sur 22 parcelles), à l'infrastructure unique : en surface, un bâtiment contemporain (chai, caveau de dégustation), en sous-sol, 1,8 km de caves, datant du XIVème siècle, dédiées à l'élevage des vins.

La cuvée Dry selection, Hold and Holló, un Tokaji sec merveilleusement atypique.

La rencontre de Stéphanie Berecz, une œnologue originaire du Val de Loire, tombée amoureuse d'un Hongrois.

Elle est à la tête d'un petit domaine de 8 ha, la Winery Kikelet, dominée par le mont Tokaj. Une vigneronne passionnée, qui chouchoute ses baies et qui vous expliquera tout sur la vinification du Tokaji.

Le vin des copines, une vendange tardive fraîche et festive.

Le village de Villány et ses nombreuses caves à l'architecture unique. Une succession de petites maisons aux façades blanches qui s'agrandissent sous la terre.

La Vylyan Winery et son restaurant avec vue sur les vignes, un verre d'un excellent vin rouge à la main.

Le vignoble de Hongrie, un territoire contrasté, entre tradition et modernité.

LA WINEista

Sources :

http://www.hungarianwines.eu