Portrait de Marie Chartier-Luneau, vigneronne au Domaine Luneau-Papin

Portrait de Marie Chartier-Luneau, vigneronne au Domaine Luneau-Papin

Photo principale : Marie Chartier-Luneau, vigneronne au Domaine Luneau-Papin. Crédit photo Audrey Martinez (La WINEista)

Partons à la découverte d’une vigneronne dynamique, Marie Chartier-Luneau, au Domaine Luneau-Papin, et d’une appellation fort sympathique, le Muscadet...

Il y a des rencontres qui font chavirer le cœur et qui façonnent une vie. Quand Marie Chartier est arrivée en tant que responsable commerciale au Domaine Luneau-Papin en 2008, elle ne s’attendait pas à trouver deux grands amours, Pierre-Marie Luneau-Papin et le raisin...

Marie n’est pas issue du monde agricole. Originaire de Nantes, d’une famille de marins d’un côté, et de restaurateurs de l’autre, le seul point commun avec la filière vin est le fait que ce soient des épicuriens.
Restauratrice à Nantes après diverses expériences dans le commerce, elle s’est intéressée au vin en rencontrant des vigneronnes et vignerons afin de constituer sa carte. C’est là que la magie a opéré et qu’elle a eu envie d’en savoir un peu plus en travaillant pour un de ses fournisseurs, en l’occurrence le Domaine Luneau-Papin.

Le Domaine Luneau-Papin est situé à Le Landreau, un petit village en plein cœur du Muscadet et à proximité du Cru Goulaine, un joli vignoble vallonné surplombant les marais du même nom. Cette exploitation de 38 ha fait partie des noms historiques de la région, depuis 9 générations.

Rencontre avec une belle femme, dynamique, exigeante et engagée

La WINEista : Qu’est-ce que le Muscadet a de plus que les autres vignobles ?

Marie Chartier-Luneau : C’est une appellation que tout le monde connaît, mais pas que pour les bonnes raisons, un peu comme le Beaujolais. On croit le connaître, mais en fait pas vraiment. Le Muscadet a l’image de vins pas chers, pour les étudiants, faciles à boire. Mais les gens oublient son incroyable diversité de terroirs, les différents crus, les grands vins de garde.
C’est un vin blanc sec, peu élevé en alcool (12,5%), accessible. Après Sancerre et Pouilly-Fumé, les deux fers de lance de la région il y a 20 ans, maintenant l’avenir est au Muscadet. On a un eldorado devant nous !

LW : Quels sont les grands challenges que vous avez menés depuis que vous avez repris le domaine avec votre conjoint ?

M.C-L. : On a apporté une nouvelle impulsion, tout en gardant les fondations du domaine initiées par mes beaux-parents. On a encore plus poussé la démarche de vinifications parcellaires afin de mettre en lumière les différents terroirs mais en se recentrant quasi-exclusivement sur le cépage unique du Muscadet, le Melon de Bourgogne. On a encore plus joué la carte de la qualité en nous convertissant à la culture biologique, en travaillant avec minutie, nous vendangeons exclusivement à la main, en valorisant nos vins avec la vente en bouteilles.

La cuvée Clos des Allées du Domaine Luneau-Papin dans sa vigne  - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)
La cuvée Clos des Allées du Domaine Luneau-Papin dans sa vigne - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)

LW : Selon vous, quel est le secret d’un Muscadet réussi ?

M.C-L. : Tout part des raisins. En cave, on accompagne juste les jus. Tout se fait à la vigne, en connaissant son parcellaire sur le bout des doigts et en respectant ses terroirs.

LW : Quelle est votre cuvée chouchou ?

M.C-L. : Je n’en ai pas ! C’est un peu comme si j’avais un enfant chouchou, c’est impossible ! Nos cuvées portent le nom de leurs lieux-dits respectifs parce qu’elles expriment leurs singularités. Elles sont toutes différentes. Je peux juste avoir une préférence à un moment donné pour un millésime.

Merci beaucoup Marie pour ce très beau moment de partage et cette superbe dégustation, un voyage de précision à travers les différents terroirs, au fil des millésimes. Vous pouvez être fière de vos vins et de votre travail !

Retrouvez la cuvée Gula-Ana du Domaine Pierre Luneau-Papin dans notre article Cadeaux de Noël : notre sélection de belles bouteilles à mettre au pied du sapin.