Nos bonnes adresses de cavistes dans le Sud-Est

Nos bonnes adresses de cavistes dans le Sud-Est

Explorer de nouvelles appellations, déambuler entre les vignes, rencontrer des propriétaires passionnés et bien sûr en extraire de belles pépites est une mission qui nous anime sans cesse.
Nos dégustations sont rythmées de visites dans les Domaines, dans les salons mais aussi dans les caves. Nous prenons plaisir à nous rendre chez les vignerons mais en amont, nous dénichons souvent de beaux flacons chez nos cavistes préférés.
Focus sur ce circuit de distribution et découverte de quelques belles adresses du Sud-Est pour être sûr de trouver le bon vin à Aix, Marseille et aux alentours.

5 raisons d'acheter son vin chez des cavistes

Les cavistes sont des intermédiaires de choix pour répondre aux besoins des consommateurs de vin. Spécialiste en la matière, ces derniers permettent aux novices comme aux amateurs éclairés de découvrir ou faire découvrir des flacons qui correspondent à leur palais.

Pour tenir son budget tout en se faisant plaisir, découvrez pourquoi se rendre chez eux peut devenir un bon réflexe :

1 - Le caviste aide le consommateur à mettre des mots sur ses goûts.
2 - Acheter directement chez un caviste permet de consommer local et de soutenir les petits commerçants de proximité.
3 - A partir d’un accord mets et vin ou d’une occasion, le caviste sait directement orienter son client en fonction de son budget.
4 - Véritable passionné, un vrai caviste se déplace chez les producteurs et sympathise avec eux pour raconter au mieux leur histoire et en révéler le meilleur.
5 - Le caviste sait partager sa connaissance sur des domaines pour aiguiller ses clients sans pour autant faire un exposé.

À la fois acheteur, conseiller et bien sûr au service de la clientèle, le caviste requiert ainsi une grande polyvalence. Pour en savoir plus sur cette profession, Toutlevin décortique cette profession aux multiples facettes avec cet article de Romy Ducoulombier.

Sélection suggestive de belles adresses à Aix et Marseille

// Quelques cavistes à Marseille

Le cœur des vignes - Dénicheur des pépites de propriétaires récoltants

Situé dans le quartier d’Endoume, Le cœur des vignes est un incontournable. L’accueil est chaleureux et on repart toujours avec pleins de nouvelles et belles découvertes de Provence et d’ailleurs.
57 Rue d'Endoume, 13007 Marseille - 04 91 52 85 47

<sup>©</sup>LaCavedesPapilles
©LaCavedesPapilles

La cave des papilles - Le paradis des vins naturels

Une institution pour tous ceux qui ne jurent que par les vins natures. La Cave des Papilles - connue également à Paris - propose une sélection de vins éclectiques en provenance directe des vignerons.
84 Rue Grignan, 13001 Marseille - 04 86 26 50 16

Chicoulon <sup>©</sup>Mlleboitdurouge
Chicoulon ©Mlleboitdurouge

Chicoulon - Cave à manger pour les férus de beau et de bon

Loin du tumulte de la ville, on y déguste de superbes vins mais aussi d’excellents produits cuisinés sur place. Passage obligé dans le patio tout au fond de la boutique pour découvrir un petit havre de paix à la décoration soigné. Une cave que l’on n’oublie pas !
59 Rue Grignan, 13006 Marseille - 04 91 33 46 59

La cave du Julien - Sélection fine, traditionnelle et qualitative

Restaurant traditionnel mais aussi caviste, le Julien est désormais une institution marseillaise qui dévoile de nombreux vins de Bordeaux, de Bourgogne, du Languedoc ou encore de Provence. Des vins subtils ou de caractère, dont la qualité se traduit sur une large gamme de prix.
114 Rue Paradis, 13006 Marseille - 04 91 37 06 22

La cave de Baille - Formule tout en un !

Restaurant et cave à vin, la Cave de Baille offre une sélection pointue de vins canailles et gourmands avec la possibilité de manger et boire sur place.
133 boulevard Baille, 13005 Marseille - 04 96 12 05 68

Le coq gourmand - Cave authentique et mystérieuse

Situé tout près du Vieux Port de Marseille, ce cabinet de curiosité est en réalité une ancienne réserve d’huile d’olive qui servaient à alimenter différentes savonneries de la place aux huiles. Une cave atypique qui vaut le détour !
39 rue fort notre dame - 13001 Marseille - 06 43 58 21 51

Découvrez aussi 20 adresses marseillaises pour se restaurer ou boire l’apéro

Les boutiques d’Aix-en-Provence

Mademoiselle Wine <sup>©</sup>mademoisellewine
Mademoiselle Wine ©mademoisellewine

Mademoiselle Wine - Le repaire des champagnes de producteurs

Dans cette toute petite boutique, on retrouve un référencement de niche basé sur le plaisir et la découverte. Plus de 500 vins et 100 champagnes de terroir ont été dénichés avec soin chez des petits producteurs. Ici, on trouve tout ce dont on a besoin pour magnifier nos soirées !
14 Rue des Marseillais, 13100 Aix-en-Provence - 09 51 25 17 20

La Méduse- <sup>©</sup>clementvial
La Méduse- ©clementvial

La Méduse - Chaleureuse, enthousiaste et solaire

Caviste, bar à vin mais aussi restaurant, la Méduse est une des adresses branchées d’Aix-en-Provence. Idéal pour l’apéro ou pour se restaurer entre copains et découvrir de bonnes bouteilles, cet établissement est à tester en semaine et même le dimanche !
10 rue Portalis, 13100 Aix-en-Provence - 09 84 27 72 79

Jacquemes - Une boutique au charme d’antan

Une cave old school avec plus de 3000 références en vin et spiritueux provenant de toutes les régions. On y trouve aussi du thé, de nombreuses tisanes et un large choix de produits régionaux. Jacquemes est l’endroit adéquat pour trouver une étiquette de référence à offrir à un connaisseur.
9 Rue Méjanes, 13100 Aix-en-Provence - 04 42 23 48 64

La cave Mazarin - Échoppe chic et sélection pointue

Ancien sommelier du Ritz, le propriétaire des lieux, Laurent Querrec est un véritable passionné qui propose des flacons pour tous les budgets. On y trouve une belle sélection venue de divers horizons, des vignerons de choix et des commentaires sur chaque étiquette.
18 rue d’Italie, 13100 Aix-en-Provence - 06 80 37 25 36

GrandBoise <sup>©</sup>Mlleboitdurouge
GrandBoise ©Mlleboitdurouge

Aux alentours d’Aix-en-Provence, découvrez aussi la Maison Grand Boise qui fait partie de nos adresses coups de cœur.

Publié , par Mlle boit du rouge