20 adresses marseillaises pour se restaurer ou boire l’apéro

20 adresses marseillaises pour se restaurer ou boire l’apéro

Restaurants, bistrots ou bars de quartiers… Découvrez le top 20 de nos bonnes adresses marseillaises pour goûter des spécialités, tester des endroits tendances ou tout simplement flâner et prendre la température de la ville.

Boire un verre

5 adresses pour prendre l'apéro face à la mer

VIAGHIJI DI FONFON ou CAFÉ DE L’ABBAYE

Lieux mythiques et spots prisés, ce sont deux bars branchés de la cité phocéenne pour se retrouver à l’heure de l’apéro. Idéals pour décompresser après une journée de travail ou avant d’aller dîner, ces deux bars offrent une vue incroyable et une ambiance typiquement marseillaise.

- Viaghiji Di Fonfon - 136-142 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
- Café de l’Abbaye - 3 Rue d'Endoume, 13007 Marseille

LE SOFITEL - LES BORDS DE MERS - HÔTEL DIEU

Les bars de ces trois hôtels sont des emplacements uniques qui offrent une invitation au voyage pour les touristes et les marseillais. Les terrasses de ces établissements raffinés sont aussi agréables pour déguster un bon verre de vin que pour profiter du panorama.

- Hôtel Sofitel Marseille Vieux Port - 36 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Les Bords De Mer - 52 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
- InterContinental Marseille - Hôtel Dieu - 1 Place Daviel, 13002 Marseille

2 bars de quartier pour se fondre dans l'ambiance marseillaise

BAR DE LA RELÈVE

Installé dans le quartier d’Endoume, tout près de l’église St Victor, le bar de la Relève est un bistrot bobo qui propose une petite carte savoureuse composée de produits qualitatifs.
Une adresse ouverte toute la journée qui s’apprécie autant le midi lorsque le soleil tape sur la terrasse qu’à l’heure de l’apéro pour déguster des panisses et d’excellents tapas.

La Relève - 41 Rue d'Endoume, 13007 Marseille

MAISON VAUBAN

Pour une petite faim, ou juste pour boire l’apéro, Maison Vauban est un ancien PMU décoré dans un style typiquement méditerranéen et branché. Très apprécié des habitants du quartier Vauban, ce lieu insolite et très accueillant propose une cuisine de marché, de bons petits plats à partager mais aussi des vins bio et des cocktails bien frais.

- Maison Vauban - 109 Boulevard Vauban, 13006 Marseille

2 bars à cocktail pour découvrir la mixologie

COPPER BAY

Situé dans le 6ème arrondissement, entre Notre-Dame de la Garde et le vieux port, ce lieu intimiste à la
décoration branchée, propose de délicieux et surprenants cocktails à base de spiritueux qualitatifs. On y trouve
une carte singulière, finement étudiée et sans cesse renouvelée.

- Copper Bay - 36 Boulevard Notre Dame, 13006 Marseille

CARRY NATION

Le Carry nation est le spot idéal pour déguster des cocktails très soignés. Ici, on passe la porte de ce qui semble être une boutique à souvenir. Puis, direction un placard à balais pour finalement atterrir dans une atmosphère élégante et feutrée. Pour entretenir le mystère, nous ne dévoilerons pas l’adresse de ce bar clandestin mais on vous donne un indice : Il se situe dans le même quartier que le Gaspard et le Copper Bay.
-
Carry Nation - Adresse secrète, 13006 Marseille

Déjeuner

3 restaurants tendance

CHEZ OTTO

Petite soeur du restaurant la Cantinetta, Chez Otto est une jolie bistrattoria qui nous fait voyager en Italie avec une cuisine raffinée. L’ambiance est plutôt friendly et la plupart des produits sont en provenance directe d’Italie. On y trouve un choix intéressant de pâtes avec une mention spéciale pour les linguines alle vongole et bien entendu, quelques flacons italiens au bon rapport plaisir/prix.

- Otto - 150 Rue Jean Mermoz, 13008 Marseille

EPICERIE L’IDEAL

Au coeur du quartier populaire de Noailles, l’épicerie l’Idéal est une jolie table d’épicier. À la carte, on découvre une cuisine composée d’épices, de menthe fraîche , de poissons et pleins d’autres gourmandises auxquelles viennent se greffer des vins natures et des jus frais maison.

-Epicerie l'Idéal - 11 Rue d'Aubagne, 13001 Marseille

CARLOTTA WITH

Pour passer un bon moment, il faut d’abord un décor. Chez Carlotta With, les matières et les tonalités de vieux rose réchauffent le béton brut et nous invitent à une immersion chaleureuse. Le menu propose un mariage entre gourmandise et équilibre, les plats sont sains et gourmands et les produits sourcés chez les meilleurs
producteurs.

- Carlotta With - 84 Boulevard Vauban, 13006 Marseille

3 bistrots classiques pour un déjeuner sur le pouce

FLEUR DE SEL

Cuisine conviviale et chaleureuse, Fleur de sel est un joyeux mélange entre relais routier et bouchon lyonnais. La salle du restaurant sert aussi de brocante. Les deux pièces sont plutôt chargées mais c’est qui fait tout le cachet du lieu. Ouvert seulement le midi, ce bistrot est peu fréquenté des touristes. On retrouve en revanche, les avocats et les ouvriers du quartier qui sont de fidèles habitués. À la carte, on conseille la pizza fine et savoureuse ou le plat du jour. La cuisine est simple mais délicieuse. Tout est fait maison et l’addition est plus que correcte !

-Fleur de Sel - 3 Rue Edouard Delanglade, 13006 Marseille

CAFE DE LA BANQUE

Le café de la banque est une brasserie authentique qui arbore une décoration d’époque qui séduit à toute heure de la journée. Côté carte, on y trouve des plats français traditionnels comme un tartare/ frites, une salade composée ou du poisson grillé. Une institution marseillaise pour toutes les générations !

-Café de la banque - 24 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille

CHICOULON - LA MEILLEURE CAVE ET RESTAURANT DU MIDI

Chicoulon qui veut dire fin de verre en provençal, est l’un des meilleurs spots de la ville pour déguster et acheter du bon vin. Situé en plein centre de Marseille, on découvre toujours de jolies pépites de toutes les régions viticoles. Le midi, on s’installe sur la terrasse au fond de la cave pour déguster au choix une des deux entrées, et (ou) un des deux plats préparés à partir de produits frais. Puis, il y a les délicieux desserts préparés par Fanny et servis sur chariot.

-Chicoulon - 59 Rue Grignan, 13006 Marseille

DINER

Un lieu à vivre en plein centre ville

MADAME JEANNE

Design scandinave, très bons vins et plats recherchés, Madame Jeanne appartient à Maison Buon. Cet établissement original propose à la fois une table bistronomique, une très belle cave à vins naturels nommée la cave des Papilles, ou encore un patio végétalisé et des appartements de charme.

-Madame Jeanne - 86 Rue Grignan, 13001 Marseille

2 bonnes tables face à la mer

AUBERGE DU CORSAIRE CHEZ PAUL

Sans doute l’un des meilleurs endroits à Marseille pour déguster un poisson grillé, une pizza maison ou une délicieuse entrecôte face à la mer. Ce restaurant façon paillote propose aussi de la friture de supions à l’ail ou de la soupe de poisson.

-L'Auberge du Corsaire " Chez Paul " - 35 Rue Désiré Pelaprat, 13008 Marseille

SEPIA

Une belle adresse bistronomique qui permet de profiter de la vue sur Marseille tout en dégustant une cuisine inspirée et créative au rythme des saisons. Cet établissement doit sa réputation à son emplacement, sa carte et son accueil convivial.

-Sepia Le chalet du jardin - 2 Rue Vauvenargues, 13007 Marseille

La meilleure pizza de Marseille

PIZZERIA LA BONNE MERE

La Pizzeria de la Bonne Mère se situe sur les auteurs du quartier Vauban. Tout près de la basilique Notre-Dame de la Garde, ce restaurant à l’esprit convivial, prépare de succulentes pizzas élaborées à la farine italienne bio et cuites au feu de bois.

- Pizzeria la Bonne mère - 16 Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille