Nos astuces pour intégrer une cuisine végan dans votre alimentation

Nos astuces pour intégrer une cuisine végan dans votre alimentation

Cet article n’a pas pour but de vous moraliser, ou de vous ordonner de ne plus manger de viande. C’est un petit guide pour ceux qui souhaitent manger moins de viande et ainsi donner quelques conseils pour manger autre chose que des graines et du tofu. Et casser l’idée que la cuisine végane n’est pas diversifiée !

Se lancer un défi

Comme expliqué en introduction, notre article ne se veut pas moralisant. On essaye d’apporter des astuces à des personnes qui souhaitent consommer moins de viandes.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous lancer des défis. Faire une journée sans viande dans la semaine. Puis 2. Passez à une semaine, ainsi de suite. Aucune pression à avoir c’est votre choix de vie, faites cela à votre rythme.

Consommer les fruits et légumes de saisons

De manière générale, et pas seulement pour les végans, nous vous conseillons d’acheter des fruits et des légumes de saison.
Des fraises en décembre ce n’est pas possible. De même que des tomates. Cela va vous permettre de découvrir de nouvelles variétés, de changer votre façon de cuisiner de cuisiner des petits plats variés.

Faites cela en douceur

Il n’est pas nécessaire de manger végan du jour au lendemain et de jeter toute votre nourriture de votre placard. Finissez les produits, et pour chaque produit terminé remplacez-le par un produit végan. Vous allez voir que vous aviez déjà dans vos placards des produits végan comme des lentilles, des conserves de légumes, du riz, etc. De bonnes bases pour une cuisine sans viandes.

Prendre le temps de cuisiner

Pour une alimentation saine, il est essentiel de ne pas manger des plats préparés à tous les repas. Essayez de cuisiner un maximum pour des petits plats maisons délicieux.
Faites une liste des recettes végans que vous connaissez déjà.
Et vous en avez forcément quelques-unes. Comme du houmous, du guacamole. Des recettes de salade. Des plats comme un gratin de patate douce. Des soupes. Vous verrez qu’au final vous allez en avoir une dizaine. Et offrez-vous un livre de recettes végans, pour étoffer votre liste.

Commencez à cuisiner des recettes simples

Des tartines d’avocat, des lasagnes aux légumes. Et autres recettes simples et délicieuses à réaliser.

Ouvrez-vous à la cuisine du monde

Vous allez voir que la cuisine du monde propose elle aussi diverses recettes sans viandes. Tels que des Dahl de lentilles, des buddha bowl et autres recettes à tomber. Votre curiosité gustative sera comblée.

Prenez des cours de cuisine

Afin de vous aider à marier divers aliments, nous vous conseillons de prendre un ou deux cours de cuisine. Et ainsi glaner des astuces de pro mais aussi des personnes qui suivent le cours.

MealPrep

Comme expliqué plus haut il est important de cuisiner pour avoir une cuisine variée et évitez de tomber dans la routine des repas.
Le mealprep consiste à préparer en avance, vos petits plats. Ainsi, pas besoin de cuisiner lorsque vous rentrez tard du travail, d’une soirée, il ne restera qu’à la réchauffer. Ainsi, la tentation du fastfood du coin sera évitée.

Trouver des alternatives

Faire un gâteau sans œufs c’est possible. Le tofu va rentrer dans la composition de certains de vos repas. Et vous allez de vous-même trouver des alternatives de vos recettes favorites, à la longue.

En conclusion, pour une alimentation sans viande au quotidien, c’est facile. Évidemment cela va prendre du temps, d’enlever la viande. Au début vous allez en consommer beaucoup moins, mais d’une meilleure manière et de qualité (exit le jambon ou autre produit transformé).

Source images : Pixabay