Melon, avocat, crevettes… Quels vins boire avec les verrines d'été ?
Melon, avocat, crevettes… Quels vins boire avec les verrines d'été ?
Publié le mardi 16 août 2016

Melon, avocat, crevettes… Quels vins boire avec les verrines d'été ?

En entrée ou à l'heure de l'apéritif, les verrines se sont imposées comme des incontournables de l'été. De l'avocat au pamplemousse en passant par le melon, les recettes déclinent les ingrédients frais et légers : idéal lorsque les températures s'envolent. Hors de question de les étouffer avec des vins trop tanniques ou trop capiteux. Qu'ils soient blancs ou rosés, les verrines d'été préfèrent les vins subtils.

Avec des verrines à l'avocat et aux crevettes

On sert un vin blanc frais et fruité, comme un Menetou-Salon. Produit dans le département du Cher, entre Bourges et Sancerre, il est composé exclusivement de sauvignon. Cultivé sur des sols de marnes et de calcaire, le cépage donne des vins aromatiques, marqués par des notes d'agrumes et de menthe qui se marient particulièrement bien avec l'avocat et la crevette. L'accord fonctionne également avec des verrines à l'avocat et au crabe.

Avec des verrines au melon et à la feta

On se tourne vers un vin blanc sec vif et fruité, comme un muscat d'Alsace, composé des cépages muscat à petit grain et muscat ottonel. Ses arômes de raisin frais et de bourgeon de cassis s'accordent très bien avec le melon, tandis que son côté sec et tendu apporte un peu de fraicheur à la feta. A l'inverse, mieux vaut éviter le mariage pourtant courant avec le porto : il prendrait le dessus sur les verrines au melon et à la feta.

Avec des verrines au pamplemousse et au crabe

On débouche une bouteille de Pouilly-Fumé, ferme et structuré. Comme le Menetou-Salon, ce vin blanc de la Vallée de la Loire est élaboré à partir de raisins issus du sauvignon. On retrouve des arômes d'agrumes qui rappellent le goût du pamplemousse. Très minéral, le Pouilly-Fumé développe également des notes de pierre à fusil qui conviennent très bien aux crustacés, comme le crabe.

Avec des verrines aux légumes d'été

On déguste un rosé frais et épicé, comme un Côtes de Provence. Rond et structuré, ce vin élaboré sur les rives de la mer Méditerranée est apprécié pour ses arômes de fruits rouges et noirs doublés de notes de poivre et de thym qui s'accordent parfaitement avec les légumes d'été comme la courgette, l'aubergine ou la tomate. On peut donc l'accorder sans hésiter avec des verrines aux légumes d'été.

Avec des verrines au saumon

On préfère un vin blanc nerveux et fruité, comme un Saumur. Cette AOC de la Vallée de la Loire est implantée sur un sol calcaire, sur lequel les vignerons cultivent le chenin. Ils en tirent des vins aux arômes minéraux et floraux. Le côté iodé du Saumur en fait un vin idéal pour accompagner des verrines au saumon, qu'elles soient assaisonnées avec du mascarpone, du concombre ou d'un simple jus de citron.

Alexandra Reveillon