Les Salons « livre et vin » : des rencontres littéraires et épicuriennes

Les Salons « livre et vin » : des rencontres littéraires et épicuriennes

Vin et livre, outre le fait de partager des lettres communes, sont régulièrement associés. Les romans s’inscrivent souvent dans des décors de vignobles et de châteaux de nos régions viticoles. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un autre lien fort qui unit ces deux métiers créatifs entre terroir et passion ?
En effet, chaque année, de nombreux salons littéraires s’organisent dans des villes emblématiques d’appellations, mais aussi dans des communes attachées à partager cet amour du mot et du bon vin.
Ces salons du livre et du vin accueillent des auteurs, des écrivaines, mais aussi des producteurs et des vigneronnes pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent faire dédicacer leur roman préféré tout en découvrant de nouvelles lectures et en dégustant des grands crus ou des assemblages plus confidentiels.
Suivez-nous pour faire un tour de France des prochains salons qui auront lieu en 2023 sur nos territoires dynamiques.

Salon de Saumur

La 27ème journée nationale du Livre et du Vin a lieu le 2 et 3 avril 2023 sur le thème de la musique pour cette année et pour célébrer l’ivresse littéraire. Des célébrités y sont attendues avec impatience et font la renommée de ce salon dans toute la France. On a pu y croiser Romain Sardou, Joëlle Goron, Fiona Gélin, Antony Delon…

Antr’ livres et vins à Antran

Ce salon qui prône le plaisir pour l’esprit et pour les papilles se tiendra le 21 et 22 octobre 2023. Précédemment, cet événement a accueilli Agnès Abécassis, Christophe Beaugrand, Romain Sardou, Nelson Montfort, Pascal Légitimus, Frédérick Gersal, Laurent Romejko, Sophie Forte, Philippe Croizon…
Cette année l’autrice feel-good Raphaëlle Giordano, qui a écrit notamment Ta deuxième vie commence quand tu réalises que tu n’en as qu’une fera partie des invités prestigieux de cette édition.

Mi-livre, mi-raisin

Le salon du livre et des vins d’auteurs par Nouriturfu prendra place les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023, à la Bellevilloise à Paris. C’est + de 50 auteurs et autrices qui y participent chaque année.

Le festival littéraire de Savennières

Terres à vins, terres à livres n’a pas encore communiqué ses dates, mais reçoit à chaque édition les passionnés d’histoires et de terroirs.

Le festival Des livres en Beaujolais

Il met en avant les écrivains et les vignerons de la région à Arnas : on a hâte de connaître le week-end qui accueillera cet événement en 2023.

Le salon “Lire dans le Vignoble”

Il aura lieu le dimanche 1er octobre 2023 à Saint-Estèphe au cœur du Médoc. L’inauguration se fête avec la dégustation de vin de l'appellation. Elle est suivie d’un prix littéraire remis en mars généralement.

Vous préférez les bandes dessinées aux romans, ou bien les mangas dans l’univers du vin ? Les organisateurs redoublent de dynamisme pour vous proposer également des salons autour des ouvrages portés par des dessinateurs de talent et des viticulteurs tout aussi talentueux :

Le festival BD et Vin à Gauriac

Il aura lieu le 13 et 14 mai 2023 entre Bourg et Blaye pour mettre en avant le vignoble des Côtes de bourg, Côtes de Blaye.

Le salon du vin et de la bande dessinée

Il vient de fêter son édition 2023 le 25 et 26 mars en Alsace. Un festival “De bulles en raisin” qui réunit à la fois les auteurs de bandes dessinées et des vins à Beblenheim.

Mais aussi des éditions en attente d’informations à surveiller comme S’enlivrer à Clermont-Créans, “Livres en Vignes” la fête du livre et du vin à Fontaine-lès-Dijon…

N’hésitez pas à nous faire connaître les salons et festivals qui ont lieu près de chez vous et dans vos régions et qui concernent cette double thématique !

Enfin, si vous êtes passionnés par les auteurs ayant un attachement particulier aux vignobles, foncez découvrir les articles “Les écrivains et le vin” avec Colette par exemple, qui fût une véritable ambassadrice des vins de Bourgogne.

Alors à vos lectures et bonne dégustation !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes