Les plus grandes caves de Bourgogne comme vous ne les avez jamais vues
Publié le jeudi 13 novembre 2014

Les plus grandes caves de Bourgogne comme vous ne les avez jamais vues

Deux mois de travaux, 360 LED et une boutique de 160 m2 aux couleurs de la maison. Les Caves Patriarche ont profité de l'été pour faire peau neuve avec panache. Comme chaque année, la maison organise une journée de dégustation à l'occasion de la Vente des Hospices de Beaune. Toutlevin.com vous donne trois bonnes raisons d'assister à l'événement le samedi 14 novembre.

Découvrir les recoins secrets des caves grâce à une mise en lumière exceptionnelle

Pensées comme une scénographie, les Caves Patriarches ont été rénovées pour mettre en valeur le patrimoine historique des lieux. Ce labyrinthe souterrain qui s'étend sur 5 kilomètres sous la capitale viticole historique de la Bourgogne se dévoile désormais dans ses moindres recoins. Le nouvel espace oenotouristique est équipé de 360 LED, qui mettent en lumière l'architecture des caves, mais aussi les bouteilles d'exception conservées ici. On retrouve également des bornes interactives vidéo qui permettent de découvrir les lieux et son histoire. La Chapelle du XVIIe siècle, remise à neuf en 2010, marque le début de la visite. L'immersion dans un espace hors du temps est immédiate, tant les rénovations soulignent la richesse du patrimoine historique des Caves.

Arpenter les plus grandes caves du monde à la découverte de 2 millions de bouteilles

A Beaune, les Caves Patriarche ont toujours fait figure d'institution. Chaque année, 40 000 visiteurs explorent ce labyrinthe de 2 hectares de voûtes, alcôves et pierres de taille creusées entre le XIIIe et le XIVe siècle. Impossible de ne pas être ébloui par la grandeur de ces lieux mêlant vin et culture. Installées dans l'ancien Couvent des Visitandines depuis 1796, les Caves Patriarche abritent près de 2 millions de bouteilles dans des conditions de vieillissement optimales. Le plus vieux millésime est un Millésime 1904.

Déguster treize vins de Bourgogne exceptionnels

Chaque année, les Caves Patriarche profitent de la Vente des Hospices de Beaune pour faire découvrir leurs cuvées les plus prestigieuses. A l'occasion de cet événement qui attire des amateurs de vin du monde entier, la Maison fondée en 1780 ouvre ses portes à l'occasion d'une dégustation de treize appellations Bourguignonnes dans les caveaux tout juste rénovés. Nuits-Saint-Georges, Chassagne-Montrachet, Meursault, Saint-Romain… des vins d'exception et vieux millésimes figurent au programme du 14 novembre. Dernier détail pour vous convaincre : un coût tout à fait raisonnable pour une dégustation exceptionnelle : 35€. Un rendez-vous immanquable !

Dégustation aux Caves Patriarche

Samedi 14 et dimanche 15 novembre de 9h30 à 17h30

Réservation impérative, par téléphone au 03.80.24.53.87 ou sur le site

Une dégustation exceptionnelle : 10 grands vins sur 35 années, 2014 à 1979

Les vins blancs : Vin blanc sur fût - Saint-Romain Lieu-dit Les Perrières 2014, Chassagne-Montrachet 2010, Hospices de Beaune - Meursault 1er Cru Genevrières Cuvée Philippe le Bon 2007

Les vins rouges : Vin rouge sur fût - Fixin 2014, Magnum Santenay 2013, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Porets Saint-Georges 2010, Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, Hospices de Beaune - Beaune 1er Cru - Cuvée Guigone de Salins 2003, Pommard 1er Cru 1998, Magnum Chambolle-Musigny 1er Cru Charmes 1979

Découvrez en vidéo l'ambiance des caves Patriarche avant votre visite :