Les Coteaux Varois en Provence ont 25 ans !
Les Coteaux Varois en Provence ont 25 ans !
Publié le jeudi 19 juillet 2018

Les Coteaux Varois en Provence ont 25 ans !

Si vous êtes amateurs de rosé, vous connaissez forcément cette belle appellation que sont les Coteaux Varois en Provence. Aujourd'hui elle représente une superficie de 2 633 hectares pour 127 900 hectolitre produit à l'année (soit 17 millions en équivalent bouteilles).

Pour moi qui vient d'un terroir plutôt rouge, la proportion des couleurs sur ce territoire est vraiment surprenante puisque 90% de la production est en rosé, et seulement 7% en rouge et 3% en blanc 😁

Mais avant de vous en parler plus, je vous propose de découvrir cette vidéo qui nous a été présentée à l'occasion des 25 ans de l'appellation le 31 mai dernier :

J'ai eu la chance de découvrir ce fabuleux territoire à la fin du mois de Mai et ai eu pu faire de jolies découvertes humaines et gustatives.

Lors de cette fameuse soirée, les vins de Provence et le centre de Recherche et d'Expérimentation sur le vin Rosé nous ont présenté La belle histoire du vin rosé. J'y ai personnellement appris beaucoup de chose 😊

Le vin préféré des consommateurs ?

Depuis les 20 dernières années, le vin rosé a vu sa consommation fortement augmentée. Sa part dans le volume de vente de vins a doublé ! Une évolution remarquable due à plusieurs facteurs.
Pour le consommateur, c'est un vin qui s'inscrit complètement dans des instants de consommation comme l'apéritif bien sûr mais également lié aux diners et soirées d'été. Associé au soleil, aux barbecues et la vie sociale de manière générale, le rosé a conquis le consommateur grâce à sa couleur, son apparente légèreté et ses arômes de fruits acidulés.

Mais revenons un peu sur sa couleur. Cette dernière a bien évolué ces dernières années. Le consommateur préfère aujourd'hui des vins rosés moins colorés. Regardez l'évolution de l'intensité de la couleur des vins rosé du monde sur 15 ans :

En 15 ans, l'intensité s'est réduite de moitié ! D'ailleurs, je vous invite à regarder la vidéo Toutlevin qui explique comme le rosé est produit et d'où vient sa couleur :

Côté vignerons, les progrès techniques, la meilleures connaissance du terroir, la gestion de l'oxygène optimale… ont permis une vrai montée en qualité de ce produit. Aujourd'hui, un vin rosé est un produit de grande qualité où le soin apporté à sa production est méticuleux.

Découvrez l'article Vins rosés, halte aux préjugés !

Et les Coteaux Varois dans tout ça ?

L'appellation Coteaux Varois en Provence, comme son nom l'indique, est une AOP qui fait partie intégrante des vins de Provence. Ses spécificités en termes de terroir et de relief lui confèrent une qualité de vin bien à elle. Sa couleur déjà, encore plus pâle et limpide que l'AOP Côtes de Provence, ses arômes frais d'agrumes, de fruits rouges et d'épices et son équilibre parfait font de lui une véritable référence en terme de rosé.

Mais il n'y a pas que du rosé en Coteaux Varois ! Et c'est important de le notifier car les vins blancs que j'ai eu la chance de découvrir sont exceptionnels, et les quelques vins rouge aussi, vraiment.
Voici d'ailleurs ma sélection des vins qui ont particulièrement retenu mon attention :

En rouge, la cuvée Capucine du Domaine de Loou

En blanc, le Château de la Calisse

Cuvée particulière, Légende des vignerons d'Estandon, rosé de garde (oui oui !)

Et tous les rosés que j'ai eu la chance de déguster

A l'image de leur terroir, ils sont tous de qualité et m'ont confirmé que le rosé est un vrai vin presque plus difficile à faire que les autres couleurs. Un produit incontournable de l'été, choyé par les vignerons, que je prendrais plaisir à déguster en toute occasion.

Un grand merci à l'appellation Coteaux Varois en Provence et au CIVP pour cette organisation au top ! Je reviendrais dans le coin très vite, promis !