Les cocktails au champagne pour apéritifs branchés
Publié le jeudi 25 juin 2015

Les cocktails au champagne pour apéritifs branchés

Que vous receviez vos amis à l'occasion d'un mariage, d'un événement à fêter ou d'une simple soirée estivale, servir du champagne tout au long du cocktail peut vite faire grimper l'addition. Alors comment changer du rosé et du kir ?… Et si vous prépariez des cocktails à base de champagne ? Associé avec des jus de fruits, des liqueurs ou des sirops, le plus connu des vins pétillants devient branché sans être trop onéreux. Toutlevin.com a demandé à Maxime Hoerth, barman de l'Hôtel Bristol et Meilleur Ouvrier de France, de partager ses conseils pour réussir vos cocktails au Champagne.

Quel champagne choisir pour vos cocktails au champagne ?

Inutile d'investir dans un grand cru pour préparer vos cocktails au champagne. Mixé avec des jus de fruits, des sirops ou des liqueurs, le vin pétillant perd de sa typicité. Laissez les grands noms rémois au frigo : un champagne d'entrée et moyenne gamme est largement suffisant. Gardez les rosés et les blancs de noirs pour le dîner. Moins vineux, les champagnes blancs de blancs se prêtent mieux aux cocktails. Choisissez-les bruts, voire extra-bruts. Vous pourrez ensuite moduler le taux de sucre en ajoutant du sirop de sucre de canne selon les cocktails que vous servez. Votre budget est limité ? N'hésitez pas à vous tourner vers un crémant de Bourgogne ou d'Alsace. Elaborés selon la méthode traditionnelle, comme le champagne, ils font illusion lorsqu'ils sont mélangés avec d'autres ingrédients. Le Prosecco italien peut aussi être une option : plus sucré que le champagne ou le crémant, il apporte un peu de douceur aux cocktails légèrement amers comme le Spritz ou le Negroni Sbagliato.

Les cocktails classiques, succès assuré

De New-York à Singapour en passant par Paris, les grands classiques des cocktails au champagne sont à la carte des plus grands bars. Et si vous les reproduisiez chez vous ? Ne vous laissez pas impressionner, il suffit de quelques ingrédients et d'un petit tour de main pour y arriver. Parmi les incontournables, on retrouve le Bellini, composé de 1 cl de crème de pêche et 2 cl de purée de pêches fraîche pour 9 cl de champagne ; le Rossini, qui affiche 4 cl de purée de framboise pour 8 cl de champagne ; ou le Mimosa, qui mélange 1 cl de jus d'orange et 6 cl de champagne. Rien ne vous empêche d'ajouter votre petite touche personnelle, en incorporant un peu de menthe ou de vanille fraîchement grattée, ou d'utiliser des purées de fruits frais pour ajouter un peu d'onctuosité aux crèmes de fruits.

Spritz, Old Cuban, Negroni Sbagliato… A vous les cocktails branchés

La bonne idée pour bluffer vos invités ? Proposer un cocktail au champagne qu'ils n'ont pas l'habitude de boire ailleurs. Oubliez les mojitos au champagne, à vous le Old Cuban. Si on retrouve de la menthe, du citron vert et du rhum dans cette recette, le résultat est radicalement différent. Commencez par placer quelques feuilles de menthe fraîche, un demi-citron vert coupé en quartiers, 5 cl de rhum ambré, 1 cl de sirop de sucre de canne et un trait d'angostura avec des glaçons dans un shaker. Remuez le tout énergiquement, avant de filtrer le mélange. Versez-le dans un verre à martini : il ne doit pas dépasser la moitié du verre. Complétez avec du champagne, et le tour est joué ! La menthe explose alors en bouche, accentuée par les bulles du vin effervescent. Les amateurs de boissons plus amères peuvent eux se tourner vers des cocktails en vogue, comme le Spritz. Composé de deux doses d'Apérol pour 3 doses de Prosecco, il remporte tous les suffrages. Plus rond, le Négroni Sbagliato associe 1/3 de vermouth rouge, 1/3 de campari et 1/3 de Prosecco. Inratable !

Les instruments & ingrédients indispensables pour réussir un cocktail au champagne

Vous ne vous lanceriez pas dans une mousse au chocolat sans fouet ni spatule ? Il en va de même pour les cocktails. Ici, le shaker et la passoire s'inscrivent en haut de la liste des ingrédients indispensables. Ajoutez une cuillère de bar au manche long et un doseur, et vous serez prêts pour tenir votre bar éphémère. Pour être sûr de pouvoir faire plaisir à tous vos invités, gardez quelques classiques en stock : crèmes de fruits, sirop de sucre de canne, rhum, Apérol ou vermouth. On y pense moins, mais les ingrédients frais peuvent faire toute la différence. N'oubliez pas de prévoir des citrons verts et jaunes à presser minute, de la menthe, un peu de vanille et des jus de fruits sans additif. Quelques heures avant la soirée, placez les verres au frais et préparez des glaçons dans un grand moule à gâteaux en silicone. Il ne vous restera plus qu'à briser la glace en mille morceaux pour rafraîchir vos cocktails au champagne.

Merci à Maxime Hoerth, barman du Bar de l'Hôtel Bristol à Paris.