Les bars à vin originaux : Gordon’s wine bar

Les bars à vin originaux : Gordon’s wine bar

Connue pour ses pubs et ses pintes généreuses, la capitale anglaise recèle de jolies surprises pour les amateurs de vin. Pour ce premier arrêt dans notre périple des bars à vin insolites et exceptionnels qui peuplent notre planète, je vous propose de nous rendre à Londres dans un lieu unique et historique. Présenté comme le plus ancien wine bar de la ville, il se situe à deux pas de Charing Cross Station, sur Villiers Street, depuis sa création en 1890.

Le Gordon's wine bar
Le Gordon's wine bar

Une affaire de famille

Il appartient à Wendy Gordon, veuve de Luis Gordon, et est géré par le fils aîné de ce dernier, Simon. Mais ne vous laissez pas avoir par ce patronyme. Les propriétaires actuels n’ont aucun lien de parenté avec Angus Gordon, son fondateur, et tout cela n’est qu’une heureuse coïncidence. Au fil des années, ils ont réuni une équipe soudée et accueillante qui distille une ambiance chaleureuse. Ils ont toujours eu à cœur de conserver la même atmosphère, un détail très apprécié par la clientèle fidèle. Les caves voûtées en pierre y côtoient une déco vintage à souhait. Retrouvez-vous entre amis dans un cadre sombre et intimiste qui a fait le succès de l’établissement. Ici, on sirote son vin à la lumière vacillante de la bougie.

Un tour du monde des vins

Côté carte des vins, il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets, une qualité primordiale dans la ville de Londres réputée pour ses prix élevés. Elle est divisée en catégories intuitives pour vous guider dans la ribambelle de références. Plutôt rouges légers ou puissants ? Blancs frais ou complexes ? En plus de pouvoir choisir facilement la cuvée adéquate, vous aurez l’opportunité de voyager à travers le monde. Des délices viticoles venus d’Italie, d’Argentine, du Portugal, du Chili, de Hongrie, d’Espagne, de France, d’Australie, d’Afrique du Sud, du Liban, d’Allemagne, ou encore de Nouvelle-Zélande vous y attendent. Plus surprenant, vous aurez l’occasion d’y déguster des crus rares comme un Cabernet Sauvignon indien ou un Kratoshija de Macédoine. En ce qui concerne les bulles, on y trouve du Champagne, bien entendu, mais aussi du Cava, des pétillants du Nouveau-Monde et l’incontournable Prosecco. Enfin, découvrez des portos et sherrys à la bouteille, au verre… ou directement à la barrique. Une expérience gustative incroyable.

Le Gordon's wine bar
Le Gordon's wine bar

Un tour d’Europe avec les fromages

Gordon’s est aussi célèbre pour sa magnifique sélection de fromages venus des quatre coins du vieux continent. Nos spécialités françaises sont au rendez-vous, du brie au camembert, en passant par le comté et le Saint Nectaire, mais elles ne sont pas seules. On se délecte également de gourmandises du Royaume-Uni, pays riche en production fromagère. Au programme : Cheddar maturé, Stilton parfumé ou Isle of Avalon crémeux. On n’oublie pas non plus le Gruyère suisse, le Manchego espagnol, le Gorgonzola italien et le Gouda néerlandais qui vous feront traverser l’Europe sans bouger de votre siège.

Que les palais réticents au lait fermenté se rassurent, vous pourrez vous régaler, entre autres mets succulents, avec les traditionnelles pies, ces tourtes typiquement british. Sans oublier les scotch eggs, spécialité d’outre-Manche également. Un œuf dur bien placé au cœur d’une garniture de chair à saucisse, le tout pané et frit, pas vraiment léger mais terriblement appétissant. Cheers !

Crédit photos : Gordon's wine bar

Retrouvez aussi notre article : Tour du monde des vignobles : le Royaume-Uni