Le vin au basilic, vous connaissez ?
Le vin au basilic, vous connaissez ?
Publié le mercredi 01 août 2018

Le vin au basilic, vous connaissez ?

Les beaux jours sont souvent l'occasion de déguster des cuvées originales, pleines de fraicheur et idéales pour les apéritifs en terrasse. Afin de répondre à tous ces critères, je vous emmène à la découverte d'un vin blanc unique au monde élaboré avec du basilic frais. Si l'on pourrait croire que ce sont des provençaux qui ont eu cette idée ingénieuse, c'est pourtant à Arcachon que cet apéritif d'un nouveau genre a vu le jour.

Le vin aromatisé au basilic, une spécialité maison

Avant d'inspirer une production professionnelle, le vin au basilic était surtout un apéritif gourmand à élaborer chez soi. En effet, comme de nombreuses autres boissons alcoolisées à base de vin issues de la macération de fruits ou de plantes, il était commun de le trouver dans les cuisines d'épicuriens méditerranéens. La préparation de cette boisson consiste notamment à laisser macérer un bouquet de basilic frais ou séché et une certaine proportion de sucre dans un litre de vin blanc sec durant une période déterminée. Cette dernière peut aller de deux jours à une semaine, et est généralement suivie d'une filtration pour éliminer les dépôts de basilic. En découle un apéritif plein de fraicheur, idéal pour les dégustations ensoleillées.

Basilic by The Bronx, le nouvel apéritif venu d'Arcachon

Mais que les allergiques au travail culinaire ou amateurs de vins aromatisés en manque de temps se rassurent, il est désormais possible de trouver ce breuvage particulier déjà confectionné et embouteillé. C'est la marque Basilic by The Bronx, basée à Arcachon, qui a eu l'idée de produire un vin blanc aromatisé au basilic frais. Dans le verre, il offre une robe dorée très pâle avec de délicats reflets verts. Si la palette aromatique est en premier lieu largement dominée par le basilic, elle laisse ensuite place à d'autres fragrances. On découvre alors des notes citronnées et des touches florales. Beaucoup de rondeur et de suavité en bouche pour cette cuvée surprenante et pleine de fraicheur, qui fera certainement son effet lors des apéritifs estivaux entre copains. D'abord déstabilisante pour les amateurs de vins classiques, cette cuvée trouve son équilibre entre la vivacité du citron et la douceur du miel, et laisse longtemps cette délicieuse saveur de basilic en bouche.
Appréciable seul, il se révèle également un associé très intéressant pour les cocktails. Il peut ainsi être utilisé dans une nouvelle déclinaison de l'incontournable mojito, ou être sublimé par des saveurs citronnées. Une véritable expérience à tester d'urgence pour tous les oenophiles explorateurs et/ou les amoureux de mixologie !