Le test Toutlevin : la dégustation de vin en ligne

Le test Toutlevin : la dégustation de vin en ligne

Démocratiser la dégustation de vins en dématérialisé : voilà le pari que s’est lancée l’Ecole du Vin de Bordeaux avec des ateliers dégustation en ligne de 2h ouvert à toutes les personnes majeures disposant d’une connexion internet ! Une expérience très chouette malgré l’aspect virtuel, entre bonne humeur et anecdotes sur le vin. Je vous en dis plus !

On se connecte…

Quelques jours avant l’atelier dégustation, je reçois un petit colis bien ficelé : à l’intérieur 6 flacons de vins de 10 cl (sortes de tubes à essai siglés Ecole du Vin), des sous-verres numérotés et quelques instructions (notamment placer les vins au frais !).

Jour J, 18h, je me connecte via le lien envoyé par mail et en quelques secondes je me retrouve aux côtés d’amateurs de vins et de novices prêts à partager un moment convivial à travers leurs écrans. La viticultrice Bénédicte Martre Trocard est là pour animer ce tour d’horizon du terroir bordelais. Et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance qu’un quizz ? Grâce à un sondage en ligne, chaque participant peut répondre aux questions qui tournent autour de la couleur des vins, du terroir, des étapes de dégustation etc. De quoi brosser un portrait général avant d’entrer dans le vif du sujet et remplir nos verres !

Et on déguste…

Au programme : la dégustation de 4 vins sur 6… les 2 autres sont à déguster hors connexion, pour prolonger ce bon moment nous dit Bénédicte. Guidés par la viticultrice, nous dégustons donc tour à tour deux rouges et deux blancs.
Entre autres un incroyable Côte de Bourg sans sulfite qui a fait l’unanimité et un vin de l’Entre-Deux-Mers dont on aurait bien acheté illico 3 caisses ! Et si on veut en savoir plus sur les vins, il suffit de scanner le QR code imprimé sur chaque flacon, qui renvoie vers le site web des châteaux partenaires. Pratique !

Le QR Code
Le QR Code

Grâce aux explications de Bénédicte, certains parviennent à déterminer l’âge du vin, les cépages etc.
Plus le vin est orange, plus il est vieux.
L’intensité de la couleur ne donne pas l’âge du vin mais l’endroit où il est produit. Les vins du Sud-Est par exemple sont plus foncés que ceux de Bordeaux, qui sont eux-mêmes plus foncés que ceux d’Alsace.

Bénédicte partage également plein d’anecdotes sur le vignoble bordelais et d’astuces, notamment en matière d’accords mets et vins, sujet qui intéresse tous les participants connectés !

Pour elle, il existe 4 principes de base qui devraient également vous intéresser :
- les accords régionaux (mixer un agneau de Pauillac avec un vin de l’appellation Pauillac en somme)
- les accords de couleur (viande blanche, vin blanc)
- les accords de puissance (un plat puissant appelle un vin puissant)
- les accords de complexité (un plat simple sera servi avec un vin simple, un plat sophistiqué avec un vin sophistiqué).

Et en parlant d’accord mets et vins, Bénédicte nous invite à tester un des vins dégustés avec un fromage à pâte persillée. Ni une, ni deux, je file chercher un pot de gorgonzola au réfrigérateur et je teste en direct. Mamma miaaaa ! Une folie !

L'accord gorgonzola et vin
L'accord gorgonzola et vin

Entre deux gorgées on apprend donc plein de choses sur le vin. D’autant que plusieurs infographies et vidéos viennent appuyer les propos tout au long de la dégustation. On pose autant de questions que l’on veut, comme lors d’un atelier en présentiel.

Bref c’est ludique, convivial et instructif. Rien de tel pour retenir des informations et passer un bon moment malgré la distance.

Côté pratique

La réservation des ateliers se fait en ligne sur ce site : Initiation et dégustation en ligne - Ecole du Vin de Bordeaux.
Le tarif est de 59 € pour 1 à 2 personnes (vous pouvez donc participer à la dégustation à deux depuis votre canap’).
L’atelier a lieu de 18h à 20h, en ligne et en direct.
L’atelier est adapté à 15 participants au maximum et un groupe peut demander une privatisation ! Bonne idée pour une fête à distance type enterrement de vie de jeune fille ou garçon, ou anniversaire. Eparpillés aux quatre coins de la France mais tous ensemble pour une soirée vin.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :
- Les étapes de la dégustation
- Quelques conseils pour une dégustation de vin réussie

Publié , par Camille in Bordeaux