Le Merlot à l'étranger
Publié le mercredi 28 juin 2017

Le Merlot à l'étranger

Uniquement cultivé dans le bordelais, sa région d'origine, pendant très longtemps, le Merlot connaît depuis vingt ans un retentissant succès international. Il est d'ailleurs aujourd'hui le deuxième cépage rouge le plus planté au monde. Une reconnaissance qu'il doit à la fois au rayonnement des grands vins de Bordeaux et à son caractère charnu et fruité.

Une grande flexibilité

Roi incontestable de la rive droite Bordelaise, avec des appellations incontournables comme Pomerol et Saint-Emilion, il est réputé pour ses vins rouges souples et flatteurs qui gagnent en complexité au fil des ans, avec des arômes de tabac, de cèdre et de fruits rouges. Souvent associé au Cabernet sauvignon, il apporte de la rondeur et du corps à l'assemblage.
Mais sa plus grande force est certainement sa capacité d'adaptation. En effet, il offre des vins intéressants aussi bien dans des climats chauds que frais, facilitant ainsi son export à travers le monde. Cultivé dans des climats chauds ou tempérés, il joue sur des saveurs de fruits noirs type mûre, prune ou cerise noire avec des tanins fondus en bouche. Dans un climat frais, c'est son élégance qui ressort en premier avec de belles notes de fruits rouges autour de la fraise et des baies rouges. On décèle également des fragrances végétales comme la menthe et un peu plus de tanins et d'acidité.

L'Australie & la Nouvelle-Zélande

On le retrouve dans la région de Margaret River, en Australie Occidentale. Assemblé au cabernet Sauvignon, il développe des arômes végétaux et des notes de fruits noirs (cassis). En bouche, il est caractérisé par des tanins puissants. En Nouvelle-Zélande, on file dans l'île du Nord, à Hawke's Bay plus précisément. Ici, le Merlot offre des vins aux arômes de cèdre et de feuille de cassis avec une acidité et des tanins élevés.

Les Etats-Unis

En Californie, la Napa Valley offre des conditions idéales à la production de très bons Merlots. Idem en Sonoma, où l'on déguste des vins charpentés de qualité qui évoluent sur des notes de fruits noirs, de cake aux fruits et de chêne. Sur la côte est, on s'intéresse à la Colombia Valley dans l'Etat de Washington. Son climat extrêmement sec et ensoleillé permet d'obtenir des merlots intensément colorés et charpentés.

L'Afrique du Sud

Aussi bien utilisé avec le Cabernet Sauvignon que dans des vins de cépages, il délivre moins de fruit et plus d'arômes végétaux qu'en Californie ou en Australie. A Stellenbosch, on retrouve un style très proche du bordelais qui joue sur la présence forte de tanins et d'acidité.

Le Nord de l'Italie

Région par excellence des merlots faciles à boire, le nord-est de l'Italie produit de grands volumes de vins abordables et légers. Croquants, moyennement charpentés et souples, ils sont caractérisés par un fruité très agréable.