Le come-back du cubi
Publié le lundi 23 janvier 2017

Le come-back du cubi

Il était considéré comme dépassé, relégué pour les vins de mauvaise qualité, souvent caché car on en avait honte. Aujourd'hui, il concurrence la bouteille et trône fièrement au centre de la table. Que s'est-il passé ? Comment expliquer le come back du cubi ?

Car il a été relooké

Le vieux cubi en plastique a été remplacé par le Bag-in-Box® (BiB). Une technologie brevetée se présentant sous la forme d'une boîte. A l'intérieur, une poche se rétracte à mesure que le vin se consomme par le robinet (pour en savoir plus sur le BiB, vous pouvez consulter Fontaine à vin, contenant malin). Une idée novatrice permettant d'éviter que le vin soit en vidange et détérioré au contact de l'air.

Mais l'inventivité ne s'est pas arrêtée aux contraintes techniques, les fabricants rivalisant d'originalité pour nous faire craquer !

L'été dernier, l'enseigne Nicolas a lancé sa CUB Collection, une gamme de vins en BiB de forme cubique. Un design contemporain et ergonomique, qui se range facilement dans le réfrigérateur.

On retrouve ce format chez Cubiton®, le vin beau et bon, une marque spécialisée dans la vente de BiB conviviaux et élégants.

Il peut aussi être un lieu de création artistique comme chez les Bib'Art Puech-Haut, qui sont les répliques exactes de barriques peintes par des artistes.

Bref, vous l'aurez compris, le BiB permet d'être créatif, sur les formes, les types d'impression. Il représente un bon support pour véhiculer l'image d'un vigneron ou d'une marque.

Car sa qualité s'est nettement améliorée

La qualité du BiB s'est améliorée grâce à sa technologie, permettant de prolonger la durée de conservation du vin (jusqu'à un mois), mais aussi parce que la qualité du vin a progressé.

Avant, les vigneronnes et vignerons avaient tendance à réserver les vins médiocres aux cubis. Maintenant, les choses ont bien changé. On y trouve même des hauts de gamme.La marque BiBoViNo est exclusivement dédiée à la vente de vins premium conditionnés en Bag-in-Box®.

Car il colle aux nouvelles tendances

Le BiB est fun, facilement transportable. C'est une solution d'emballage écologique, avec une empreinte carbone réduite. Il est jeune, 33% des consommateurs français ont entre 18 et 24 ans. Il est accessible, d'un bon rapport qualité prix. Il a franchi la barre des 40% de parts de marché (en volume) dans les ventes de vins tranquilles en grande surface.

Il se pare même de médailles. Depuis 2015, le concours international Best Wine in Box distingue les meilleurs vins en BiB.

Car il nous réserve encore des surprises

De 3 à 25 litres, le BiB présente une large gamme de formats. Pour les particuliers, la mode est aux petits volumes. Le dernier en date s'appelle Pouch-up ®. Un vin en poche d'une contenance d'1 litre, développé parl'entreprise SEMAQ, qui permet une personnalisation sur mesure.

Cette année 2017, les Bag-in-Box® n'ont pas fini de nous étonner !

La WINEista