Fontaine à vin, contenant malin
Publié le vendredi 05 avril 2013

Fontaine à vin, contenant malin

Les montres ont avancé d'une heure. Le soleil pointe enfin le bout de son nez, et avec lui, les premiers apéritifs en terrasse. Chez vous, la lumière naturelle envahit les pièces. Le verre de rosé commence à remplacer le thé bien chaud. Seule ombre au tableau, vous êtes seul et vous partez en week-end le lendemain. Pas question de boire une bouteille entière… mais il serait dommage d'en perdre les trois quarts. On vous donne un indice pour résoudre ce dilemme : les fontaines à vin. Ne froncez pas les sourcils, elles méritent d'être essayées. La preuve.

Fontaine et cubi, même combat ?

Oubliez les cubis à l'ancienne, souvent synonymes de vins d'entrée de gamme. Aujourd'hui, la fontaine à vin est un Bag-in-Box® (appelé aussi BiB), littéralement un sac dans une boîte. Il se compose d'une poche étanche, d'un carton et d'un robinet de soutirage. Il suffit d'une pression sur ce robinet pour permettre au vin de s'écouler ; contrairement aux cubis qui laissaient passer l'air lorsque vous vous serviez, les Bag-in-Box® stockent le vin sous vide. L'oxygène absent de la poche, le vin se garde plus longtemps : il ne s'oxyde pas. En Bag-in-Box®, le vin est aussi à l'abri de la lumière. Ainsi protégé, le vin conserve toutes ses qualités jusqu'à un mois après ouverture contre un à deux jours pour une bouteille. Idéal si vous ne consommez qu'un verre occasionnellement.

Un très bon rapport qualité prix

Si le Bag-in-Box® revient logiquement moins cher au litre, ce n'est pas au détriment de la qualité. Chez Nicolas, les mêmes vins sont proposés au format fontaine à vin (de trois ou cinq litres) et en bouteille. Petites récoltes ou gamme AOC, ils sont tous assemblés et vinifiés de la même façon. La seule différence est le contenant. C'est également le cas des Bag-in-Box® proposés par plusieurs châteaux, comme Les Croisilles (Cahors) ou Du Payre (Bordeaux). La majorité des vins vendus en fontaine à vin sont des vins prêts à consommer… et sans goût de bouchon ! Les Bag-in-Box® ne se limitent pas au rosé et vins rouges produits dans le Sud de la France. On retrouve des appellations génériques (Bordeaux, Touraine, Vin de Pays d'Oc…) mais également des vins produits en quantité moindres sur des terroirs plus petits comme le Beaujolais, le Bergerac ou le Médoc.

Un format pratique

Conservé à température ambiante pour les vins rouges ou au réfrigérateur pour les blancs et les rosés, les fontaines à vin sont faciles à stocker. Pas besoin de les placer en cave : leur emballage les préserve des UV. Munies d'une anse, elles sont facilement transportables. Pratique pour les pique-niques à la plage, les barbecues dans le jardin ou les apéros sur le pouce !
En été, n'hésitez pas à les laisser au réfrigérateur. Vos convives peuvent s'y servir directement, à la manière d'une fontaine à eau. Vous organisez une soirée ou repas de famille ? Pensez-y. Une fontaine à vin de 3 litres contient… 24 verres ! Vous n'aurez plus à chercher ce tire-bouchon qui ne cesse de disparaître, et pas besoin de vous rendre à la benne à verre le lendemain…

Fontaine à vin WinyBar - Toutlevin.com - Le Blog
Fontaine à vin WinyBar - Toutlevin.com - Le Blog

La bonne idée pour vos fontaines à vin : la fontaine de table
WinyBar a conçu une fontaine de table adaptée à tous les Bag-in-Box®. Elle habillera votre table et vous permettra de servir vos vins en Bag-in-Box® à vos invités en toute élégance. Le plus : elle permet de conserver le vin à température plus longtemps. Existe en 3l et 5l.

Plus d'infos sur winybar.com

Par Alexandra Reveillon