Le Château Toulouse-Lautrec : une escapade au cœur du domaine Malromé

Le Château Toulouse-Lautrec : une escapade au cœur du domaine Malromé

Si nous savions que les écrivains avaient une connexion particulière avec les vignobles et le vin comme Colette et la Bourgogne ou bien encore Mauriac et sa propriété de Malagar, nous constatons que les peintres ont eux aussi cet amour des lumières particulières que le soleil fait rayonner au-dessus des vignes les matins brumeux.

Découvrons ensemble le château Toulouse-Lautrec, sanctuaire créatif de Toulouse-Lautrec, qui abrite toujours l’esprit artistique de son illustre propriétaire d’antan entre domaine viticole, restaurant et chambres au cœur de la Gironde.

Un peu d'histoire

C’est en 1883, que la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec fait l’acquisition du château pour retrouver une autonomie et une liberté qu’elle affirme en gérant la replantation de plusieurs hectares de vignoble.
Jusqu’en 1930 elle restera la propriétaire de ce domaine, qui fait le bonheur de son fils Henri, qui peint les vendanges et la nature alentour bien loin des quartiers parisiens de Montmartre, de Pigalle et du Moulin Rouge qu’il affectionne tant.
Après la découverte des lieux à l’âge de 19 ans, Henri y reviendra régulièrement pour créer et s’adonner à son métier de peintre jusqu’à sa mort à 37 ans au sein même de la demeure Malromé.

Le Château Toulouse-Lautrec - Crédit : Château Toulouse-Lautrec
Le Château Toulouse-Lautrec - Crédit : Château Toulouse-Lautrec

Château Toulouse-Lautrec, un havre de culture et d'épicurisme

Installé à 40 min de Bordeaux sur la commune de Saint-André-du-Bois, forte du label maison des illustres, le château Toulouse-Lautrec est désormais un lieu culturel autant qu’un endroit où gastronomie, vin et bien-être se conjuguent au pluriel.

La chambre Suzanne du Château Toulouse-Lautrec - @amandinejules
La chambre Suzanne du Château Toulouse-Lautrec - @amandinejules

Avec son restaurant les Abeilles et son vignoble de plus de 500 ans arborant l’appellation AOC Bordeaux supérieur, bientôt certifié bio après sa conversion depuis 2020, la propriété dispose de chambres, ainsi que d’une piscine extérieure chauffée pour de jolies escapades.
Des animations régulières ainsi que des dégustations offrent une expérience unique pour se ressourcer et découvrir cet endroit cher à Toulouse-Lautrec.

@amandinejules
@amandinejules

Entre deux balades en forêt, ou un cours de yoga, vous pourrez également vous offrir un soin bien-être pour profiter d’une détente optimale. En effet l’actuelle propriétaire Mélanie Huynh a conçu tout un programme dédié au bien-être au cœur de ce cadre verdoyant qui combine également l’accès au golf Graves-et-Sauternais si vous le souhaitez.

Le yoga au Château Toulouse-Lautrec - <sup>©</sup>Anaka
Le yoga au Château Toulouse-Lautrec - ©Anaka

N’oubliez pas de goûter le miel des ruches du domaine ou d’en ramener un pot comme souvenir de votre week-end !

Les œuvres de Toulouse Lautrec

Le château garde l’empreinte de l’artiste-peintre à travers des expositions lui rendant hommage et un parcours dédié mais aussi des œuvres contemporaines faisant écho à ses toiles et ses inspirations. Ainsi l’âme des lieux conserve un riche patrimoine culturel tout en s’ouvrant sur des diversités modernes allant vers l’Asie, chère à Toulouse-Lautrec.

En conclusion, le Château Toulouse-Lautrec offre une expérience œnotouristique unique avec la folie d’un artiste qui appréciait la douce région de l’entre-deux-mers en Sud Gironde et y laissa sa trace à tout jamais dans un lieu chargé d’Histoire qui rime désormais avec modernité et confort.

Pour plus d'informations : www.www.chateautoulouselautrec.com

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher