La Route de la Truffe de Bourgogne, un itinéraire épicurien

La Route de la Truffe de Bourgogne, un itinéraire épicurien

De Nuits-Saint-Georges à Leuglay, la Côte d’Or accueille la première route de la truffe de Bourgogne. Un parcours épicurien, semé de truffières à visiter, d’initiations au cavage (la recherche de la truffe) et de dégustations, qui vous permettra également d’appréhender les meilleures alliances de ce champignon précieux avec les vins de Bourgogne.

En Côte d’Or, les spécialités locales sont légion ! Elles font la fierté d’une destination épicurienne qui a créé 8 itinéraires gourmands autour des produits Savoir-faire 100% Côte d’Or. La célèbre route des Grands Crus, qui s’étale entre Dijon et Beaune, la Route du Crémant ou encore, la Route du Cassis, cohabitent désormais avec la Route de la Truffe. L’itinéraire gourmand, qui s’élance au départ de Nuits-Saint-Georges, file sur 118 kms jusqu’à la Maison de la forêt et son centre d’interprétation de la truffe de Bourgogne, à Leuglay.
Sur l’application Balades en Bourgogne, on peut préparer sa route en 8 étapes agrémentées de chroniques audio très instructives.

La truffe de Bourgogne, à la chair brune, est aussi connue sous le nom de tuber uncinatum - Crédit : Rozenn Krebel
La truffe de Bourgogne, à la chair brune, est aussi connue sous le nom de tuber uncinatum - Crédit : Rozenn Krebel

Les épicuriens pourront notamment découvrir que la truffe de Bourgogne, alias tuber uncinatum, a fait son entrée sur la table des rois de France grâce aux Ducs de Bourgogne. Truffe d’automne, récoltée de mi-septembre à mi-janvier, elle se distingue de sa cousine du Périgord, la tuber melanosporum, par sa chair gléba brun clair parcourue de nervures blanches.
Épanouie sur les sols calcaires de la Côte d’Or, elle se plait également dans les zones humides de ses forêts de noisetiers, de charmes, de chênes et de pins. Le champignon, rare et délicat, dévoile un bouquet subtil de sous-bois et un goût qui se rapproche de la noisette. Pour en percer tous les secrets, lancez-vous donc dans une virée gourmande en voiture à la rencontre des trufficulteurs, restaurateurs et sommeliers qui ont à cœur de valoriser sa culture.

Où déguster de la truffe et participer au cavage en Côte d’Or ?

Chaque année en octobre, à Is-sur-Tille, la Fête de la truffe et des papilles regroupe un marché aux truffes fraîches labellisé par la Fédération française des trufficulteurs, des démonstrations de cavage, et des dégustations de vins et de truffes.

L’Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l’Ignon propose également des demi journées de découvertes de la truffe chaque samedi, de septembre à décembre. Au programme : visite d’une truffière et dégustation (réservations auprès de l’Office de Tourisme au 03 80 95 24 03).

Entre Beaune et Dijon, la Maison aux Mille Truffes by l’Or des Valois, vous présentera son activité, le travail de recherche de la truffe avec les chiens dans le parc ainsi que la façon de transformer ce merveilleux produit autour d’un déjeuner.

A Bure-les-Templiers, la truffière d’Arka propose aussi une visite de truffière et des démonstrations de cavage suivies d’une dégustation de truffes fraîches en compagnie d’un vin blanc de Bourgogne et d’un Crémant.

Enfin, pour donner une dimension œnotouristique à votre vadrouille, faites donc une halte au Domaine Armelle et Bernard Rion à Vosne-Romanée. Les vignerons passionnés vous invitent à participer à une séance de cavage avec leurs chiens, suivie d’une dégustation de 5 vins de la propriété dont le Clos de Vougeot Grand Cru de plus de 10 ans d’âge.

La truffe sous différente forme de coupe - Crédit photo : Nina Izzo
La truffe sous différente forme de coupe - Crédit photo : Nina Izzo

Les meilleurs accords mets-truffes

La truffe est un produit très exubérant et aromatique qui mérite d’être contrebalancé par des vins aux notes toastés et beurrées, légèrement marqués par le bois. C’est par exemple le cas de ceux de la Côte de Beaune, qui accompagnent ce produit sans le déshabiller, explique Charles-Antoine Musitelli, caviste de la boutique et espace dégustation 20 by la Cloche, du Grand Hôtel La Cloche à Dijon. Aux vins blancs empreints de tension et de minéralité, l’expert préfère les cuvées riches et rondes, sans être pensantes, qui accentuent l’aromatique de la truffe sans éclipser le goût du vin.
Le bon accord : Saint-Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2019 avec une pintade laquée au jus de volaille aux champignons shiitaké, champignons de Paris déglacés au vinaigre de vin jaune, courgettes grillées et copeaux de truffes.

Avec un vin blanc de Bourgogne, on se tournera vers un plat truffé à base de volaille - Crédit :  Charles-Antoine Musitelli
Avec un vin blanc de Bourgogne, on se tournera vers un plat truffé à base de volaille - Crédit : Charles-Antoine Musitelli

Côté vins rouges, je préfère marier la truffe à des pinots noirs très fins et élégants au toucher soyeux en bouche et aux aromes fruités. Le terroir de Chambolle-Musigny, à l’origine de vins nobles et précis, se prête particulièrement bien à cette association avec la truffe, explique Charles-Antoine.
Le bon accord : Le Chambolle-Musigny 2017 du Domaine Amiot-Servelle avec une viande de bœuf laquée, parsemée de copeaux de truffes.

Pour préparer votre itinéraire sur la Route de la Truffe : www.lacotedorjadore.com et www.cotedor-attractivite.com

Crédit photo de couverture : Nina Izzo

Lisez aussi notre rencontre avec la truffe sur Toutlevin !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher