Epernay en lumières : un week-end artistique et gastronomique en Champagne

Epernay en lumières : un week-end artistique et gastronomique en Champagne

Quand l’Avenue de Champagne s’illumine... A l’occasion des Habits de Lumière, balade dans la capitale de la Champagne pour un week-end artistique, gastronomique et effervescent. Rendez-vous du 8 au 10 décembre 2023 à Epernay !

Lorsque l’hiver arrive, la Champagne revêt ses habits de lumière, ceux de la brume argentée du matin qui estompe les coteaux champenois, ceux des perles de givre qui reflètent le soleil timide. Mais aussi ceux des festivités sparnaciennes à l’occasion de l’évènement annuel qui illumine et enflamme la capitale des bulles et son Avenue de Champagne. Les Habits de Lumière célébreront en effet cette année leur 23ème édition avec un programme mettant à l’honneur les fleurs et mêlant toujours convivialité, dégustations et découvertes nocturnes.

L’affiche des Habits de Lumière 2023, 23<sup>ème</sup> édition - @Ville d’Epernay
L’affiche des Habits de Lumière 2023, 23ème édition - @Ville d’Epernay

Habits de Lumière, Epernay en fête

Mapping onirique sur l’Hôtel de Ville, parade artistique et feux d’artifice, animations dans les cours des maisons : chaque second week-end de décembre, l’Avenue de Champagne est en effervescence nocturne.

Feu d’artifice sur la ville - @Ville d'Epernay
Feu d’artifice sur la ville - @Ville d'Epernay

Alors que les vénérables ou jeunes maisons de Champagne ouvrent leurs portes pour des dégustations avec food-truck, dance floor ou transats, les arts de la rue battent le pavé entrainant une foule immense. En sens inverse ou en suivant le flux, on déambule de cours en jardins, de coupes en coupes au rythme du spectacle vivant et des envies de découvertes, jusqu’à l’apothéose pyrotechnique, le tout dans une ambiance chic et décontractée. Bar à huitres chez Esterlin, illuminations chez Moët & Chandon, Perrier-Jouët ou Collard-Picard, vidéo-mapping sur la Tour de Castellane, DJ ou orchestre chez De Venoge, Leclerc Briant ou A. Bergère ou le surprenant et planant Silent Disco chez Pol Roger : il y en a pour tous les goûts.

Déambulations lumineuses - @Benoist Laroche
Déambulations lumineuses - @Benoist Laroche
Dans les cours des maisons de Champagne : chez Leclerc Briant - @Leclerc Briant
Dans les cours des maisons de Champagne : chez Leclerc Briant - @Leclerc Briant
Dans les cours des maisons de Champagne : chez Boizel  - @Boizel
Dans les cours des maisons de Champagne : chez Boizel - @Boizel

Saveurs, parade, musée et Ballon

En ce week-end de décembre, les Habits de Lumière s’associent aux Habits de Saveurs : le samedi matin, 10 binômes mariant un cuisinier et un vigneron ou une maison de champagne proposent des accords mets et vins à déguster en revenant du marché, tout proche.
Et l’après-midi, un Concours des Petits Pâtissiers plonge les visiteurs dans l’ambiance de Noël.
Dans les salons feutrés de l’Hôtel de Ville, des ateliers pédagogiques (gratuits) permettent d’en savoir plus sur quelques mariages de bulles et de faim et des dégustations thématiques Champagne & Chocolat explorent la voie sucrée des accords champenois.
Le dimanche, place aux mécaniques anciennes avec la traditionnelle parade automobile, voitures de collection et flashback dans le temps.
Retour dans le temps aussi avec la visite du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie d’Epernay : au sein de l’admirable Château Perrier, la collection permanente raconte l’Histoire du vignoble champenois, de la craie du sous-sol et des caves jusqu’aux arts de la table et du graphisme. Et pour prendre de la hauteur, un tour dans le ballon (captif) d’Epernay qui, à 150 mètres de hauteur, offre une vision panoramique sur la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et bien sûr l’Avenue de Champagne.

Carte postale d’Epernay, le temps d’une balade en ville - @Noémie Cozette
Carte postale d’Epernay, le temps d’une balade en ville - @Noémie Cozette
Les Habits de Saveurs - @Ville d’Epernay
Les Habits de Saveurs - @Ville d’Epernay
Le Château Perrier abrite le Musée du vin de Champagne - @Ville d’Epernay
Le Château Perrier abrite le Musée du vin de Champagne - @Ville d’Epernay
Le ballon captif d’Epernay pour admirer ville et vignes d’en haut - @ Ville d’Epernay
Le ballon captif d’Epernay pour admirer ville et vignes d’en haut - @ Ville d’Epernay

Balade dans les maisons

Cette Avenue de Champagne, contemplée d’en haut, se parcourt aussi et surtout en bas et même dans les tréfonds des labyrinthes de caves crayeuses.

Au numéro 20 de l’Avenue de Champagne, les caves de la Maison Moët & Chandon sont les plus vastes de la Champagne : 28 kilomètres de galeries situées à 10 à 30 mètres de profondeur abritent les bouteilles d’une des maisons champenoises les plus célèbres, qui y maturent tranquillement, durant 18 mois et jusqu’à 6 ans pour certains millésimes, à une température constante de 10-12°C. Ce temps long, au cœur de la craie, donne de la complexité et des bulles plus fines tandis que 10 remueurs s’affairent encore dans ces caves qui ont servi d’école et d’hôpital pendant la Seconde Guerre Mondiale et dont la première galerie a été creusée en 1720.
Le Moët Impérial tient son nom de la venue de Napoléon en 1810 et se découvre lors d’un “Instant Impérial”, parmi d’autres visites au sein de la prestigieuse maison.

Au 46, la maison Boizel reste familiale avec Lionel et Florent, 6ème génération, aux commandes qui promeuvent leur indépendance de style et misent sur des vins de caractère et de plaisir, comme la cuvée Sous bois ou l’Ultime Zéro Dosage. La maison dispose de 7 ha de vignes en propre qui assure 10% des besoins pour une gamme riche de plus d’une dizaine de cuvées et millésimes. L’œnotourisme s’y déploie depuis 2018 avec l’ouverture de l’Atelier 1834, hommage à l’année de naissance de la maison au delà de l’histoire de la famille, La visite privée Trésor permet de découvrir cave et chai, inox et fûts et de déguster 4 cuvées maison en aparté.

Les caves de la Maison Boizel - @Boizel
Les caves de la Maison Boizel - @Boizel

Au 71-73, l’hôtel particulier du XIXème, ancienne propriété d’Eugène Mercier, abrite une histoire de femmes vigneronnes, avec Elodie, 11ème génération aux manettes. L’ouverture d’un bar à champagnes et d’un appartement d’hôtes complète la découverte de ces champagnes qui misent sur le Pinot noir et la pratique ancestrale de l’élevage sous liège, une prise de mousse après mise en bouteilles avec un bouchon en liège qui prolonge la micro-oxydation initiée lors de la fermentation et de l’élevage en barriques.

Et pour finir, un coup de cœur au numéro 25 pour la Maison Leclerc Briant, le temps d’une pause gourmande ou d’une nuit dans une maison d’hôtes de charme avant d’aller visiter la cave un plus haut dans la ville, chemin de la Chaude Ruelle. Dominant Epernay de son rooftop panoramique, Leclerc Briant, pionnier de la biodynamie en Champagne, propose des visites intimistes et initiatrices où l’on apprend que le vin est vivant, s’écoute et se transcende au fil des parcelles, des contenants (bois, verre, titane, terra cotta, or ou… l’océan - Lisez notre article sur les vins immergés) et des énergies.

Carnet de dégustations

Les parcellaires de Leclerc Briant

La maison Leclerc Briant est atypique, et ses cuvées sont inspirées. Entendre l’œnologue conseil Hervé Ginesty expliciter sa vision de la vigne et du vin, confirme l’essence de cette (a)typicité et raconte une autre approche du vivant. Les cuvées parcellaires, tout comme l’OVNI sous-marin Abysses en sont la preuve.
“Un blanc sur un terroir à noir sent le noir” : les terroirs des 3 cuvées parcellaires de Leclerc Briant sont en tout cas parmi les plus beaux, mêlant calcaire, craie ou marnes pour enrichir l’étoffe des cépages. Monts Ferrés (100% Chardonnay), Clos des Trois Clochers (100% Chardonnay) ou Basses Prières (Chardonnay 20%, Pinot noir 80%), très peu dosés, qui imposent leur style et leur élégance.

La cuvée Arty d’EPC

Première “collab” artistique pour les champagnes EPC, une nouvelle marque de Champagne qui bouscule les codes. La rencontre de 3 associés, l’instauration de nouveau modèle de partenariat avec les vignerons, le parti pris de la traçabilité et l’envie de réinventer l’art de la bulle : EPC est un peu tout cela à la fois avec de jolies bouteilles au graphisme épuré ou arty. Comme avec la cuvée Blanc de Blancs Premier Cru 2011 en édition limitée signée par l’artiste Alice Louradour et des vignerons de Vertus. 100% Chardonnay, un élevage de 10 ans minimum pour un vin entre miel et fruits tout en vivacité.

Une cuvée arty par EPC - @EPC
Une cuvée arty par EPC - @EPC

La cuvée confidentielle de Patrick Boivin

Entre 1500 et 3500 bouteilles au fil des millésimes 2009 à 2011 : la cuvée Clos 667 de la maison Patrick Boivin est rare et a du caractère. Une cuvée dont on se souvient à l’image de son élaboration minutieuse. La parcelle Poirier de l'Etang, à 157 mètres d’altitude, est crayeuse et complantée en Chardonnay (63%), Pinot Noir (27%) et Meunier (10%). Vendanges et tri manuels, fermentation maitrisée et 6 mois en fût donnent un Champagne Extra Brut typiquement sparnacien et emblématique de la démarche de la maison Patrick Boivin, dont les filles reprennent le flambeau.

Le Blanc de Noirs de Pinot-Chevauchet

Sur les coteaux sud d’Epernay, Pinot-Chevauchet est un domaine familial (4ème génération) et indépendant (4 ha de vignes pour 8 cuvées), le tout en HVE et en conversion bio. La cuvée Généreuse Brut Nature est un 100% Meunier non dosé, au nez vif mais et à la belle complexité aromatique qui surprend notamment sur un plat de la mer un peu travaillé. Pinot-Chevauchet est membre du collectif Champagne de Vignerons qui vient de proposer une classification en trois “Caractères” (vif, fruité, intense et 10 nuances pour chacun) pour guider le consommateur dans ses choix et ses accords mets et vins.

Carnet d’adresses

Sur l’Avenue de Champagne, le 25 Bis de la Maison Leclerc Briant est une demeure d’hôtes de charme où il fait bon séjourner. Restauré avec goût, le lieu offre 5 chambres et de jolis espaces de vie et d’échanges avec un salon et une salle de restauration ornée d’authentiques peintures à la planche du XVIIIème siècle. La boutique et la terrasse invitent à choisir et déguster quelques cuvées maison accompagnées de grignotages savoureux. Lors des Habits de Lumière, la cour du 25 Bis se vit en musique dans une ambiance conviviale et décontractée.

Pause de charme et d’élégance au 25bis de l’Avenue de Champagne - @25bis Leclerc Briant
Pause de charme et d’élégance au 25bis de l’Avenue de Champagne - @25bis Leclerc Briant

A quelques minutes d’Epernay, l’emblématique Royal Champagne propose 47 chambres et suites, un restaurant bistronomique et gastronomique, un spa de 1500 m2 avec notamment une piscine intérieure et surtout une vue panoramique sur les vignes et paysages champenois. Parfait pour une parenthèse de quiétude au cœur du vignoble après les festivités de l’Avenue de Champagne.

Vue aérienne : La capitale du Champagne au cœur de ses paysages de vignes - @Noémie Cozette - Ville d'Epernay
Vue aérienne : La capitale du Champagne au cœur de ses paysages de vignes - @Noémie Cozette - Ville d'Epernay

Visuel de couverture : Epernay et son ballon un soir d’Habits de Lumière - @ Ville d’Epernay

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher