DIY : Fabriquer votre boite à peinture

DIY : Fabriquer votre boite à peinture

Beaucoup d’entre nous ont renoué avec des loisirs enfouis. Avec le temps retrouvé, les longues soirées et le besoin de se détendre, certains se sont essayés à la broderie, au bricolage comme avec nos nombreux DIY, mais également à un pur moment de création avec la découverte de l’aquarelle ou toute sorte de peinture à l’huile et dessin au fusain. Alors si vous aussi, vous aimez vous installer pendant des heures ou quelques minutes pour dessiner et avoir à portée de main tout votre matériel pour peindre tranquillement au jardin ou sur votre bureau, offrez-vous une véritable boite de stockage ou comme j’aime l’appeler une station à loisirs pour stocker vos chiffons, godets et palettes, mais aussi faire sécher vos pinceaux sans les abîmer. Découvrons ensemble comment ranger votre matériel d’aquarelle avec une caisse de récup'.

Temps :

20 min environ

Coût :

Gratuit

Matériel :

- une caisse de vin d’une bouteille avec son couvercle
- une perceuse
- de la peinture, du vernis
- un bouchon de liège

Etape 1 :

Dépoussiérer la caisse de vin : le format une bouteille est plus pratique et permet de ne pas prendre trop de place sur un bureau par exemple.

Etape 2 :

Peindre votre future boite à loisirs comme vous le souhaitez ; Pensez à personnaliser en fonction des couleurs de votre décoration et laissez libre cours à votre créativité.

Etape 3 :

Percer des trous en fonction du diamètre de vos pinceaux. Varier les tailles en pensant à votre matériel ou à celui que vous achèterez dans les prochains mois. Par ailleurs vous pourrez toujours ajouter des emplacements dans le futur.
Le gros avantage de conserver ses pinceaux de cette manière est de préserver les poils sans les écraser. Cela vous permet également de les faire sécher et même de les déposer entre 2 choix de couleurs ou besoin pendant votre peinture à l’aquarelle.

Etape 4 :

Couper le bouchon de liège en 2 sur la longueur.
Le bouchon va nous servir de support à pinceau et également pour mieux les nettoyer lors du lavage.
Conservez-en un pour y déposer votre pinceau façon porte-couteau et un second au fond de votre boite pour pouvoir y frotter délicatement vos pinceaux lorsque vous les laverez.
Le liège absorbe l’excès d’eau également et peut vous servir à éponger votre pinceau ou le faire sécher plus rapidement si besoin.

Cette boite est idéale pour vous déplacer d’une table à une autre en fonction de la lumière et de l’heure du jour pour optimiser votre vision sur les couleurs de votre aquarelle. Ainsi tout votre matériel est stocké au même endroit et votre caisse vous offre une organisation au top pour pratiquer la peinture ou les loisirs créatifs sans abîmer vos pinceaux.

J’espère que ce tuto vous a plu. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations !

Retrouvez également d’autres idées DIY comme la fabrication d'une caisse de bouteille comme jardinière pour cette période printanière !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes