DIY : Comment peindre avec du vin ?

DIY : Comment peindre avec du vin ?

Vous pensiez que le vin pouvait seulement se déguster, se boire, ou éventuellement se collectionner ? Mais saviez-vous qu’en dehors de sa palette aromatique, le vin détient aussi une palette colorimétrique avec de nombreuses nuances allant du grenat bordeaux jusqu’au rose pâle. C’est ainsi que grâce à toute la magie des couleurs des différents breuvages, certains artistes ont développé l’art de peindre avec du vin. Alors adeptes de l’aquarelle ou du dessin de voyage, découvrons ensemble quelques astuces pour vos premiers pas dans la peinture au vin afin que vous fassiez bientôt partie des artistes inspirés par l’univers du vin.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous constituer une bibliothèque de couleurs en conservant dans des pots fermés hermétiquement quelques fonds de bouteilles de vin : c’est d’ailleurs dans les résidus que vous aurez la plus forte pigmentation sinon vous pouvez également les faire bouillir pour concentrer les pigments. Les pots de confiture miniatures des petits-déjeuners sont parfaits pour cette fonction de conservation car ils prennent peu de place et vous offre la possibilité d’obtenir une quantité raisonnable pour vos essais artistiques. Pensez à noter sur une étiquette le nom et l'appellation de votre future peinture.

Côté cépages, sachez que les syrahs, les cabernets et les merlots sont souvent plébiscités pour leur richesse de couleurs.

Pour le matériel, il vous faudra :
- des pinceaux à aquarelle de différentes épaisseurs
- du papier épais pour qu’il résiste bien aux liquides
- une palette ou des petits contenants
- un chiffon
- et du vin !

Etape 1

Ouvrez vos pots et élaborez un nuancier de vos couleurs sur un échantillon de papier. Cela vous offrira une première idée des possibilités qui s’offrent à vous parmi les rouges, les roses, les violets.

Etape 2

Préparez votre support en scotchant votre feuille sur la table : cela évitera qu’elle gondole ou se recourbe lorsqu’elle sera fortement mouillée

Etape 3

Dessinez l’esquisse de votre projet.

Etape 4

Vous pouvez décider d’appliquer une première couche générale, mais aussi de volontairement démarrer morceau par morceau. Pensez à laisser des zones blanches pour apporter de la profondeur et de la luminosité à votre peinture.

Comme pour l’aquarelle, pour donner du relief à votre dessin, il faut y appliquer des nuances plus foncées ou repasser plusieurs fois sur des surfaces déjà colorées. Ainsi au fur et à mesure, vous obtiendrez des tons plus sombres qui vont structurer et apporter de la vivacité à votre œuvre.

Attendez que le papier sèche entre les différentes couches.
Vous pouvez utiliser également la technique du mouillé sur mouillé si vous voulez que votre couleur fusionne avec une autre et se diffuse sur le dessin.

Astuce : L’ajout de gros sel absorbe et crée des effets intéressants sur votre peinture.

Enfin sachez que vous venez de créer de l’art vivant ! Car votre peinture va continuer à évoluer au fur et à mesure des heures, des semaines et des mois du fait de l’oxydation du vin. Vous obtiendrez alors des sépias et des bruns qui donneront une tout autre dimension à votre œuvre. Sachez que vous avez la possibilité de fixer les couleurs de base en appliquant un spray ou un vernis qui figera le tout.

Notez que vous pouvez procéder de la même façon avec du thé, du café ou de la bière brune par exemple.

Alors êtes-vous prêts à tenter l’expérience de la peinture au vin pour votre prochain atelier créatif ?

N’hésitez pas à aller également découvrir le travail de plusieurs artistes qui utilisent cette technique comme Laurent Bessot et ses bouchons en Alsace, Sabrina Sallouh et ses planètes cosmiques à Lyon, Sanja Jankovic et ses portraits réalistes…

Bref un art qui n’a pas fini de nous donner soif de créer !

Un DIY Toutlevin pouvant en cacher un autre, voici un tuto brico pour fabriquer votre boite de peinture !

Si cet article vous a plu, lisez aussi notre article Quand les artistes se consacrent à l'univers du vin.

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes