DIY : Fabriquer une lampe 2-en-1 dans une caisse de vin

DIY : Fabriquer une lampe 2-en-1 dans une caisse de vin

Le soir, que ce soit dans la chambre ou le salon, on aime apporter une touche de lumière pour un coin lecture cosy ou pour donner une ambiance chaleureuse à sa décoration intérieure. Ajouter une lampe près de votre lit ou de votre canapé transformera aussitôt l’atmosphère d’une pièce. Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en intégrant un rangement à votre source de luminosité feutrée ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce tuto pour créer une lampe dans une caisse de vin qui pourra accueillir également quelques livres ou objets déco de votre choix. A vos outils et vos ampoules pour ce DIY facile qui demande juste un peu de rigueur sur la partie électricité.

Temps :

1h30

Coût :

15 euros environ

Matériel :

- 1 ou 2 caisse(s) de vin suivant votre projet
- des vis
- une douille
- un raccord
- un câble électrique avec prise et interrupteur
- une ampoule (préférer les LED pour une ampoule basse consommation qui dégagera aussi moins de chaleur)
- facultatif : de la peinture pour personnaliser vos caisses et assortir votre lampe et son étagère à votre décoration intérieure

Etape 1 :

Dépoussiérer vos caisses de vin.

Etape 2 :

Solidariser 2 caisses en bois à l’aide de 4 à 6 vis si vous souhaitez obtenir un rangement supplémentaire.
Astuce : pensez à utiliser des vis d’une taille légèrement inférieure à l’épaisseur du bois pour qu’elles restent invisibles et ne dépassent pas.
A cette étape, vous pouvez personnaliser vos caisses à l’aide de peinture pour plus de facilité ou après la fabrication de la lampe.

Etape 3 :

Percer le dessus de votre caisse pour faire passer le fil électrique.

Etape 4 :

Procéder au montage de la douille avec les fils : visser et ajouter le cache fourni (choisir une ampoule adéquate selon l’intensité d’éclairage voulu et les dimensions de votre caisse).

Il ne reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour profiter de la lumière de votre nouvelle lampe et de ses étagères pratiques. Parfaite dans la cuisine pour ranger vos livres de recettes et vos thés préférés, ou bien dans le salon pour vos DVD et objets déco.

N’hésitez pas à personnaliser vos caisses de vin : le bois brut se peint facilement pour un rendu très sympa. On trouve désormais toutes les couleurs de peinture dans les rayons bricolage et c’est aussi l’occasion d’utiliser les restes de pot qui ont servi à décorer votre bureau par exemple.

Ce DIY s’adapte à la taille de votre pièce en optant pour une petite caisse ou en changeant l’orientation de celle-ci (dans la hauteur). Cette lampe remplace également une table de chevet pour gagner encore de l’espace dans votre chambre.

Montrez-nous vos plus belles créations sur la page facebook Toutlevin et partagez vos idées de bricolage avec des bouteilles en verre ou des bouchons de liège !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes