DIY : Fabriquer un hôtel à insectes

DIY : Fabriquer un hôtel à insectes

Donner vie à un hôtel à insectes dans une caisse de vin
Le printemps sera bientôt là et vous avez commencé vos semis. Lorsque vous allez planter vos légumes et fleurs au jardin, vous aurez besoin de temps, de passion mais aussi … de nos amis les insectes. Pollinisateurs, butineurs, et véritable atout pour vous aider à repousser certains nuisibles, les insectes sont votre meilleure aide pour un jardin bio et prospère.

Ce n’est d’ailleurs pas anecdotique si de nombreux viticulteurs et châteaux de vin comme le Château Guiraud ont développé les haies naturelles et autres aménagements pour redonner toute leur place aux coccinelles par exemple qui mangent les cochenilles, ravageurs des vignes. Alors que diriez-vous de les accueillir comme des invités de marque tout près du potager ? Pour cela il vous suffit d’une caisse de vin, d’un peu de créativité et avec quelques conseils et astuces vous obtiendrez un hôtel à insectes idéal pour servir de maison aux sauveteurs de vos arbres fruitiers.

Temps :

1 h environ

Coût :

Gratuit

Matériel :

- une caisse de vin 6 ou 12 bouteilles suivant l’espace dont vous disposez
- une perceuse
- divers essences de bois, et taille de branches, brindilles, pailles ou bloc de bois : faites le tour de votre jardin pour y récupérer ce que la nature vous offre ou les éléments qui ne vous servent plus comme les pots en terre ou une brique cassée.

Etape 1

Commencer par réfléchir où vous installerez votre hôtel à insectes. L’idéal sera au plus près du jardin ou de fleurs pour qu’en plus d’un bon logement douillet, les insectes aient de quoi se nourrir à la meilleure table de la région. Face côté soleil, sud, sud-est, et à l’abri de la pluie et du vent, ce sera un hôtel 4 étoiles pour vos nouveaux amis.
En fonction des insectes que vous souhaitez attirer, il vous faudra prendre en compte les caractéristiques et modes de vie. Pour les abeilles solitaires, pensez brique, terre et paille. Mais du bambou (une extrémité doit être fermée) fera également l’affaire. Conserver les branchages en période de taille de vos plantes : les différents diamètres de branches s’adaptent à la taille des insectes.
Séparer les différents aménagements : la seconde classe, la première classe et les VIP !

Etape 2

Percer des trous dans des bûches ou souches de bois : pensez que pour un bourdon, il faut environ 1 cm de diamètre contre 5 mm pour une abeille, par exemple. Varier les diamètres offre une plus grande diversité.

Etape 3

Installer les branchages de la profondeur de la caisse pour que tout le monde reste bien à l’abri. Profondeur d’une caisse : 17 cm.

Etape 4

Poser votre caisse de vin devenue hôtel à insectes sur un parpaing ou faire en sorte de surélevé pour éviter le contact de la caisse avec l’humidité du sol.

Etape 5

Penser à pailler et à observer régulièrement votre hôtel à insectes pour voir s’il est habité.

Etape 6

Vous pouvez fabriquer un toit avec 2 planches ou décorer votre fabrication mais éviter les peintures et autres solvants qui risquent d’éloigner nos amis.

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous montrer vos réalisations de ce bricolage ultra simple qui va attirer les insectes dans votre jardin et vous offrir une occasion unique de les observer tout en favorisant la biodiversité.
Une activité pédagogique par excellence à préparer dès l’hiver pour que les insectes viennent pondre leurs larves et que vous assistiez à l’éclosion de vos nouveaux amis !
Vous souhaitez réaliser d’autres tutos pour aménager votre jardin ? Pour les oiseaux, retrouvez notre DIY pour fabriquer une mangeoire à oiseaux ou le DIY pour transformer la caisse d'une bouteille en jardinière.

Facile à faire et gratuit en récupérant les matériaux du jardin, ce tuto utile vous a plu ?