DIY : Créer un sapin original et durable pour votre déco de noël

DIY : Créer un sapin original et durable pour votre déco de noël

La douce ambiance de Noël arrive à grands pas. Dehors les décorations lumineuses et les sapins envahissent ville et boutiques. Seulement pour votre intérieur vous en avez assez du sapin artificiel défraîchi et votre conscience écologique vous dit que c’est fini les sapins naturels qui en plus ne durent pas longtemps dans votre salon avec votre chat joueur, qui s’amuse autant avec les guirlandes que dans son arbre à chat. Alors aujourd’hui je vous propose un tuto pour créer un sapin stylisé, original et durable avec des caisses de vin qui pourront accueillir également quelques livres ou objets déco de votre choix, le temps des fêtes de fin d’année. C’est à vous de choisir votre thématique de décoration et de fabriquer un arbre de noël personnalisé !

Temps :

2h

Coût :

Une dizaine d’euros si vous devez acheter la peinture.

Matériel :

- caisses de vin de différentes tailles : 6, 12 bouteilles, bouteille unique
- des restes de peinture
- des chutes de papier peint ou quelques échantillons
- quelques décorations de noël
- de la patience et de l’imagination 😉

Etape 1

DIY Sapin de Noël : Etape 1
DIY Sapin de Noël : Etape 1

Dépoussiérer les caisses.

Etape 2

Faire un premier essai pour disposer vos caisses en bois en fonction de votre espace intérieur et du rendu que vous souhaitez.
N’hésitez pas à vous inspirer de notre photo mais également à tester différents effets : plus large, plus haut, avec des caisses de même taille …
Pensez à prendre une photo de votre installation avant de passer à l’étape customisation de vos caisses pour retrouver la disposition idéale facilement.

Etape 3

DIY Sapin de Noël : Etape 3
DIY Sapin de Noël : Etape 3

Peindre le fond d’une ou deux caisses d’une couleur unie qui s’accorde avec vos papiers peints ou votre salon.

Etape 4

DIY Sapin de Noël : Etape 4
DIY Sapin de Noël : Etape 4

Tapisser le fond de plusieurs étages : alterner les motifs tout en conservant des alcôves unies pour y ajouter de la décoration.

DIY Sapin de Noël : Etape 4
DIY Sapin de Noël : Etape 4

Etape 5

Décorer les bords de vos caisses avec de la peinture : les contours soulignent votre structure et ajoutent une touche de finition.
Je vous conseille de conserver 3 couleurs dominantes pour harmoniser l’ensemble : ici pour un noël entre nature et féérie nous avons fait le choix du vert, du blanc et du doré.

DIY Sapin de Noël
DIY Sapin de Noël

Pour un Noël plus traditionnel pensez à la couleur rouge, et pourquoi pas une tapisserie motif tartan écossais avec ses carreaux chics.
Pour une ambiance scandinave vous pouvez laisser vos caisses brutes en ajoutant du blanc et de l’argenté par petites touches pour le côté festif.
Enfin laissez libre cours à vos envies avec un Noël Pop avec des couleurs flashy ou même carrément fluo pour un sapin design et moderne !

DIY Sapin de Noël
DIY Sapin de Noël

Facultatif : les caisses de vin sont relativement stables si on respecte la répartition des charges, en particulier en pyramide avec une base solide. Mais vous pouvez aussi renforcer votre structure avec une planche de bois et quelques clous ou vis sur l’arrière pour solidariser le tout, et éventuellement fixer quelques points d’accroche au mur.
Ce DIY est idéal pour une après-midi de bricolage en famille et pour personnaliser votre décoration aux moments des fêtes de fin d’année.

DIY Sapin de Noël : lectures de Noël
DIY Sapin de Noël : lectures de Noël

Avantages : vous pouvez y disposer vos lectures de Noël pour lire un chapitre chaque soir près d’une guirlande lumineuse, ou y stocker quelques jolies boites à thé épicé pour vos moments cocooning et cosy à l’approche de l’hiver.

Retrouvez nos précédents tutos pour attendre noël avec le calendrier de l’avent en bouchons ou pour décorer la table de votre repas du réveillon du 31 décembre.

Montrez-nous vos plus belles créations sur la page Facebook Toutlevin et partagez vos idées de bricolage avec des bouteilles en verre ou des bouchons de liège !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes
Mise à jour effectuée