DIY : Créer un sapin de Noël avec des bouteilles

DIY : Créer un sapin de Noël avec des bouteilles

Noël approche à grands pas et comme chaque année, vous cherchez à surprendre vos invités avec une décoration originale et zéro déchet ?!
En utilisant les matériaux du vin, vous pouvez réaliser un bonhomme de neige en bouchon de liège ou un arbre de noël stylisé réalisé avec des caisses de vin.
Sortez quelques bouteilles de vin ou de bière de votre cave, préparez un espace sécurisé pour éviter les chutes et stabilisez le tout avec des rubans et des guirlandes. Vous êtes prêts ? Je vous explique tout dans ce DIY ultra facile qui aura un gros succès pour votre repas de Noël entre collègues ou amis.

Temps :

20 minutes

Coût

Gratuit

Matériel

- Un carton
- Des bouteilles de bière ou de vin, vides ou pleines. Je vous conseille de vraiment prendre soin de l’endroit où vous disposerez votre sapin en bouteilles afin d’éviter tout risque de chute. Mais si vous suivez les indications, vous devriez obtenir une structure équilibrée qui aura un bel effet sur un buffet par exemple, ou sur un bar.
- Des guirlandes, boules, pommes de pins, rubans : pensez à utiliser ce que vous avez.

Etape 1

Disposez les premières bouteilles pour votre structure. Pensez à bien répartir les contenants pour qu’ils portent le poids des étages supérieurs.

Etape 2

Prenez les repères pour réaliser un premier niveau.
Tracez un cercle sur du carton et découpez. Le carton est un matériau solide qui, une fois la charge bien répartie, assure le maintien de votre sapin.

Etape 3

Ajoutez des bouteilles et procédez à la création du dernier étage.
Je vous conseille de faire des essais avec des bouteilles vides qui vous permettront d’ajouter des guirlandes lumineuses à l’intérieur du verre et donner une transparence à votre sapin de Noël.

Votre sapin finalisé
Votre sapin finalisé

La partie la plus amusante consiste à décorer la structure de votre présentation. Préférez des décorations légères bien entendues, mais pensez aussi à récupérer des petites pommes de pins ou bien utilisez du ruban pailleté pour un joli effet.

Votre sapin réalisé avec des étampes
Votre sapin réalisé avec des étampes

Autre option possible, la version avec des étampes de différentes tailles pour organiser vos bouteilles comme une étagère auto portée. Moins de reliefs mais tout autant d’originalité, cela vous permet de consolider votre sapin contre une crédence dans la cuisine par exemple.

Ce tuto facile vous apportera un sapin éphémère pour une décoration d’adulte en période de fin d’année. N’hésitez pas à retrouver nos autres bricolages de Noël pour une thématique vin et matériaux de récup' comme les bouteilles décorées ou une couronne de Noël avec des bouchons de liège pour votre porte d’entrée.

Montrez-nous vos plus belles créations sur la page Facebook Toutlevin et partagez vos idées de bricolage avec des caisses de vin ou des étiquettes pour nous proposer de nouveaux défis DIY !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher