Devenez expert en vin grâce au confinement !

Devenez expert en vin grâce au confinement !

Nous sommes confinés, réfugiés à l’intérieur de nos foyers pour plusieurs semaines et les ventes d’alcool, vins et spiritueux, ont augmenté de 36%.
Si le confinement est l’occasion de revisiter votre cave et de donner la parole à des crus oubliés ou prêts à boire, il est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le divin breuvage et de devenir un amateur très éclairé : de quoi discuter dans les dîners à la levée du confinement !
Prêt à embarquer vers le monde entier sans bouger de chez vous ? Voici un tour d’horizon des formations à suivre de chez vous !

Les formations génériques et gratuites

MOOC #OWU : Open Wine University

Des enseignants-chercheurs de l’Université de Bourgogne (membres de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin) ont crée un cours intégralement en ligne, gratuit en ce moment, destiné à vous familiariser avec le vin et en apprendre plus sur la dégustation, la production, l’influence des sols, les différents types de vin : tout l’univers du vin vous ouvre ses portes.
Prévu pour être effectué à votre rythme, découpé en 5 leçons, il est toutefois proposé de le réaliser en cinq semaines. Des quizz sont intégrés aux cours afin de valider vos acquis.
Une inscription vous sera demandée avant d’accéder au contenu, et il peut être utile de maîtriser quelques notions d’anglais, certains intitulés ne sont pas toujours traduits.

Ecce Vino : plus de 200 cours gratuits en ligne

La célèbre école du vin propose un tour d’horizon complet, adaptable à tous les niveaux et toutes les envies.
Le module d’initiation au vin vous apprendra les basiques. L’encyclopédie du vin vous offrira la possibilité de voyager dans toutes les régions viticoles françaises et mondiales, quand le module relatif à la fabrication du vin vous permettra de décoder tous les secrets de ce fabuleux Châteauneuf-du-Pape dégusté la veille au soir. Sans oublier justement le module consacré à la dégustation : les arômes du vin, le service du vin et tant d’autres n’auront plus de secret pour vous.

Vidéo for ever

Pour les réfractaires à la lecture, papier ou web, les reportages, documentaires et autres vidéos ne manquent pas pour apprendre le vin de façon moins académique.

Toutlevin n’a pas attendu le confinement pour vous préparer des supports de découverte, de formation et d’apprentissage ludique : retrouvez l’ensemble de nos vidéos sur notre chaîne Youtube , pour enfin tout savoir sur les effervescents, ou bien apprendre la dégustation avec un sommelier, ou encore réaliser une recette au top pour le dîner de ce soir, ou apprendre les mots incontournables en dégustation.

Puisque vous êtes sur Youtube, faites un tour par la chaîne de Vin’Stache, un bloggeur passionné de vin et dont le visage est orné… d’une moustache.
Tout savoir sur la minéralité, allez visiter le caveau d’un vigneron, en connaître plus sur les vins d’Alsace : Loïc vous embarque sur tous les aspects du vin via des vidéos d’une quinzaine de minutes au ton humoristique mais néanmoins sérieux.

IWD : le sommelier Fabrizio Bucella dans votre salon

L’école d’œnologie belge Inter Wine and Dine met à votre disposition les connaissances de Fabrizio Bucella, directeur et professeur, via des vidéos live à voir aussi en replay, sur Facebook ou sur youtube.
Le premier cours a eu lieu le 27 mars et porte sur les vins de Bordeaux : bienvenu en ces temps d’injuste Bordeaux Bashing. L’occasion de (re)découvrir l’ensemble des vins de Bordeaux, des rouges aux blancs en passant par les liquoreux, la géologie et le terroir, la classification des vins de Bordeaux, les grands domaines…
Les enseignements prodigués dans les vidéos peuvent également être retrouvés en format PDF.

Et pour les nostalgiques de Fred et Jamy, accompagnez-les faire les vendanges en Bourgogne pour en savoir plus sur la vinification et le vin en général.

Les formations ciblées

La France est belle et ses vins sont bons. Mais c’est oublier parfois un peu vite les richesses et savoir-faires de nos voisins, plus ou moins lointains : des frontières avec l’hexagone à l’autre bout du monde, des formations vous permettent de faire un focus sur une région donnée, histoire de dépasser les frontières du confinement, au moins intellectuellement.

Focus chic et ludique sur la Bourgogne

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne propose sur son site un parcours de e-learning idéal pour celles et ceux souhaitant découvrir davantage cette région renommée.
Quatre modules pour faire connaissance avec le berceau de vins mythiques, guidé par la jolie voix d’Antoine, vigneron :
- A la rencontre des vins de Bourgogne pour en savoir plus sur l’histoire et la géologie bourguignonne,
- 365 jours en Bourgogne pour enfin connaître le cycle de vie de la vigne et la vinification,
- Déguster les vins de Bourgogne pour apprendre les mots des arômes, des saveurs, des textures caractéristiques des blancs et des rouges
- Conseiller et accompagner les clients, clients que vous pouvez remplacer par vos amis, et qui vous apprendra comment réaliser un bel accord met et vin pour votre prochain dîner post-confinement, ou quel vin servir à quel profil d’ami.

Swiss Wine Campus

Connaissez-vous l’Arvine, ou le Müller Thurgau ? Saviez-vous le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot représentent les principaux cépages helvètes ?
Découpée en trois modules, de débutant à expert en passant par amateur, ils sont l’occasion de consolider vos acquis et de développer vos connaissances, de façon simple et agréable. Interactifs, très pédagogiques et accessibles après une simple inscription : de quoi avoir envie de virées dans les coteaux entourant le lac Léman une fois le confinement levé !

Pour que l’anglais et le vin ne fasse plus qu’un

S’intéresser aux vins du monde, c’est bien, pouvoir en parler avec des étrangers, c’est encore mieux.
Le bureau linguistique londonien Capricorn Language Solutions, originellement destiné à l’anglais version business, a enrichi sa collection de cours online avec l’anglais du vin. Pour 30€ par mois et par sujet, au choix parmi 15 thèmes (de la dégustation à la législation, en passant par la viticulture, le marketing et la gastronomie), vous aurez accès à des cours ainsi qu’à des training en visio et la mesure de vos progrès.