Des coffrets Les Compagnons Récoltants pour les fêtes de fin d’année

Des coffrets Les Compagnons Récoltants pour les fêtes de fin d’année

Noël approche à grand pas, et des idées de menus gourmands fourmillent dans votre tête. En effet, les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée de partager des repas gastronomiques entre amis ou en famille. Et il faut donc des vins à la hauteur pour les sublimer.

Que vous préfériez des recettes traditionnelles, familiales ou dignes d’un chef étoilé, nul doute que vous profiterez de cette heure festive pour déguster des mets d’exception en bonne compagnie. Or, une cuisine de passion et d’amour se doit d’être bien accompagnée. Pour vous aider dans cette démarche, Les Compagnons Récoltants, professionnels du vin qui sélectionnent avec soin des vins de propriétaires-récoltants à travers toute la France, ont créé spécifiquement pour cette période des coffrets à offrir ou à découvrir ensemble autour d’une belle tablée. Chacune de leurs cuvées met en avant des talents authentiques et agit comme une ode à la célébration. La sélection étant grande, voici quelques idées pour ravir vos proches avec le vin idéal.

Féru de viticulture durable ? Le coffret BIO

Le coffret bio
Le coffret bio

Composé uniquement de vins en agriculture biologique, il traverse l’hexagone de part en part pour vous faire savourer des cuvées diverses et durables. A Bordeaux, le Château Hauts Cabroles délivre un assemblage où se mêlent Cabernet Sauvignon et Merlot. Une cuvée chaleureuse avec matière et persistance qui surprend par ses notes de réglisse. Plus au sud, en Corbières, Le Prieuré fait honneur aux variétés rouges emblématiques de la région. Carignan, Grenache et Syrah révèlent de délicats arômes de griottes. Élégant, presque suave, il sublimera vos plats de canard. Enfin, en Côtes du Rhône, le Domaine Valayer fait la part belle aux fruits noirs et aux épices. Généreux, il sera parfait avec un dessert chocolaté… une bûche de Noël par exemple.

Amateur de références reconnues par des experts ? Le coffret Guide Hachette

Le coffret Guide Hachette
Le coffret Guide Hachette

Bordeaux, Vallée du Rhône et Loire sont réunis ici sous une seule et même bannière : des cuvées appréciées par le célèbre guide Hachette. Le monocépage en Cabernet Franc GCD séduit par ses notes de sous-bois et de fruits noirs. Ce vignoble de 27 hectares d’un seul tenant, installé sur un coteau bien exposé, produit ici un vin à savourer avec un beau plateau de fromages. L’intense Château Marjolet, quant à lui, sera du plus bel effet avec du gibier grâce à sa complexité et ses touches d’épice. Ce tour d’horizon se termine avec le Château La Cassagne-Boutet dont les tanins soyeux, les fragrances beurrées et l’équilibre ne manqueront pas de faire mouche.

Épicurien avide de découvertes ? Choisissez votre région !

Le coffret Bordeaux
Le coffret Bordeaux

S’il vous vient l’envie de vous concentrer sur une région viticole pour en parcourir toute la diversité, plongez sans hésiter dans l’un des coffrets prévus à cet effet. Pour Bordeaux, le Château La Fleur Bellevue, le Château Haute Combe et le Château Cantillac s’imposent en fiers ambassadeurs. Au programme : les tanins fondus et notes miellées surprenantes du premier, le bouquet expressif du second et la rondeur du dernier. Une sélection amie des viandes rouges.

Le coffret Loire
Le coffret Loire

La Loire, elle, rend hommage aux blancs minéraux pour le plus grand plaisir des fruits de mer et poissons fumés. Le Domaine Renaud, en Pouilly Fumé, incarne l’appellation à la perfection à travers sa droiture, ses arômes délicatement fleuris et sa note typique de pierre à fusil. Bel Air, à Quincy, apporte une belle alternative aux bulles à l’apéritif avec sa fraîcheur et sa finesse. Et le Domaine du Vieux Prêche, en Sancerre, fait preuve de richesse et de vivacité...

Le coffret Rhône
Le coffret Rhône

Amateur de vins chaleureux et joliment épicés ? Direction la Vallée du Rhône. Tastourel s’y démarque par son fruité et sa rondeur qui feront merveille sur des délices sucrés au chocolat. Le Château de Lignane évoque la garrigue avec générosité et élégance. A tester absolument avec de la truffe. Quant au Domaine Vaubelle, sa structure élégante et son délicat équilibre entre acidité et tanins soyeux sublimeront des fromages affinés.

Alors, quel coffret allez-vous placer sous le sapin ?