Copel Wines : Xavier Copel, un œnologue voyageur et créatif !

Copel Wines : Xavier Copel, un œnologue voyageur et créatif !

*

Négociant-éleveur et œnologue, Xavier Copel signe une gamme de cuvées originales, révélatrices du parcours de leur créateur. De l’Espagne à Bordeaux, en passant par Cahors, à travers Copel Wines, il rend hommage à toutes les régions viticoles qui ont marqué sa vie.

Une histoire de rencontres

Comme tant d’autres, la trajectoire de Xavier Copel a été influencée par les personnalités qu’il a pu croiser au cours de sa vie. Né à Cahors, sans famille dans le milieu viticole, sa passion pour le vin se révèlera lors de ses études toulousaines. Car c’est avant tout grâce à un ami bienveillant qu’il s’oriente à l’époque vers l’œnologie. Un choix crucial dans sa carrière, qui lui permet de rencontrer Pierre Casamayor. Le célèbre écrivain-œnologue, alors professeur, est une véritable source d’inspiration pour Xavier… et l’amène à la seconde étape majeure de son itinéraire, Bordeaux.

Le logo Copel Wines
Le logo Copel Wines

Lors d’un voyage organisé dans le cadre de ses études pour visiter les grands crus Bordelais, Xavier Copel est séduit par cette région incontournable. À la fin du séjour, il tente sa chance et décroche un travail au Domaine de Chevalier. Cette expérience, qui se révèle incroyablement enrichissante, tant sur le plan humain qu’œnologique, représente une étape importante de l’immersion de Xavier dans l’univers prestigieux des vins de Bordeaux. Dès lors, tout va très vite, il s’y installe définitivement et crée sa propre entreprise à l’âge de 23 ans. Durant les vingt ans qui suivent, il multiplie les activités : conseil, commerce, lancement d’une 1ère gamme de vins haute couture sous la marque PRIMO PALATUM, vente de barriques. Mais c’est finalement en 2016 qu’il se lance dans un projet bien plus personnel, Copel Wines.

La bâtisse Copel Wines
La bâtisse Copel Wines

Un projet intimiste

Ici, il sélectionne avec attention de grands terroirs de Bordeaux, de Cahors et d’Espagne, un pays auquel il est très attaché depuis sa plus tendre enfance. Chacune de ces régions a donc été choisie pour ses qualités viticoles et son importance dans l’histoire personnelle de Xavier Copel. Preuve de son investissement total, il y appose son nom, avec une signature directement liée à sa famille et ses origines pied-noir. En effet, elle est un hommage à son aïeul Antoine, le premier Copel à être parti en Algérie, exilé après la Révolution de 1848. Signature présente sur le premier acte connu de son ancêtre, elle devient logiquement l’emblème de la gamme lorsque Xavier la découvre. Impressionné par cette calligraphie parfaite d’un autre temps, il ne la retravaille pas et l’applique telle quelle sur l’étiquette. La patte Copel se retrouve donc autant sur le flacon qu’à l’intérieur.

Les cuvées Copel Wines
Les cuvées Copel Wines
Le bouchon gravé Copel Wines
Le bouchon gravé Copel Wines

Un travail d’équipe

Et s’il peut aujourd’hui mettre son nom sur ses cuvées, il le doit avant tout à la qualité du travail de ses partenaires vignerons. Avec eux, il a noué des liens forts et instauré une profonde relation de confiance, la clé de son entreprise selon lui. Il passe beaucoup de temps sur les propriétés, discute des choix techniques, avance avec eux en harmonie. Une quête constante de l’excellence qui ne peut être atteinte que dans la rigueur et l’échange. Xavier Copel sert ainsi de medium à ce club de vignerons, où les compétences sont mises en commun pour le bénéfice de chacun. Chaque cuvée, si elle est réduite en termes de volume, est extrêmement qualitative. Ici, la
philosophie c’est : un vigneron et un seul par cuvée, une sélection parcellaire sur des terroirs d’exception, une vinification et un embouteillage au château.

Découvrez notre recette de Ceviche de bar aux agrumes, grenade et chips de patates douces, à déguster avec le rosé Malbec de Copel Wines.