Cépage étranger : le Furmint
Cépage étranger : le Furmint
Publié le mercredi 04 juillet 2018

Cépage étranger : le Furmint

Il est temps de continuer notre tour du monde des cépages avec une variété très répandue dans les régions viticoles d'Europe de l'Est. Le Furmint, qui répond également au nom de Moslavac, Sipon ou Mosler, a su s'imposer comme l'une des variétés blanches phares de cette zone géographique, notamment grâce à sa capacité à produire toute une gamme de vins blancs secs.

Le cépage emblématique du Tokaj

Longtemps confondu avec le Pinot Gris alsacien, qui s'appelait auparavant Tokay-Pinot Gris, il n'a pourtant rien en commun avec ce dernier. On retrouve le Furmint dans de nombreux pays d'Europe centrale comme la Slovaquie, la Roumanie, l'Autriche ou encore la Croatie. Cependant c'est en Hongrie qu'il a véritablement acquis sa réputation et a su briller, dans la région de Tokaj plus précisément. En effet, il possède la capacité de produire tout un éventail de vins blancs : des secs aux demi-secs, en passant par les liquoreux qui ont forgé la notoriété du Tokaj. Issus de raisins botrytisés, les Tokays aszù sont le résultat d'un profond travail d'orfèvre et ont su trouver leur place au sein des plus grands vins blancs doux de la planète. Il peut être vinifié seul ou être assemblé à des cépages auxiliaires tels que le Muscat ou l'Hàrslevelù.

Dans le verre

Lorsqu'il offre des vins blancs secs, le Furmint se distingue par sa robe pâle aux reflets légèrement dorés. Au nez, les amateurs de vins sont généralement séduits par sa complexité. Ces crus expressifs délivrent une palette aromatique autour du citron vert et des fruits blancs, avec parfois des notes végétales et minérales. La bouche est marquée par une belle intensité, entre vivacité et fraicheur.
Sous la forme de blancs doux, sa robe peut aller du jaune paille à l'ambré. On lui trouve des fragrances miellées, avec des touches d'abricot sec, d'épices, de nougatine, ou encore d'écorce d'orange. Ils impressionnent en bouche par leur équilibre entre vivacité et douceur, ainsi que leur texture, qui peut parfois devenir sirupeuse.

Et on le boit avec…

Les blancs secs issus de Furmint sont les alliés des délices venus de la mer. On peut ainsi les servir avec un plateau de fruits de mer ou des poissons fins cuisinés en sauce ou en terrine. Plus surprenant, ce type de cru sera idéal sur du fromage ou un risotto gourmand.
Si les doux sont souvent les compagnons du traditionnel foie gras, ils formeront un accord détonnant avec un fromage à pâte persillée. Ils peuvent aussi être servis au dessert où ils sublimeront les fruits cuits et secs.