Bordeaux la belle endormie ?
Publié le vendredi 02 juin 2017

Bordeaux la belle endormie ?

Bordeaux la belle endormie ? Mon œil ! La belle active plutôt !
Oui car le Bordeaux d'aujourd'hui n'a plus rien de comparable avec le Bordeaux d'il y a 15 ou 20 ans. La ville est désormais parée de mille feux, son centre historique est protégé à l'UNESCO et ses belles façades autrefois noires ont toutes été ravalées pour notre plus grand plaisir. Citée en exemple par de nombreux journaux ou magasines étrangers influents, notre belle ville a même été élue le lieu dans le monde qu'il faut absolument visiter en 2017. Que d'éloges !

Et le vin dans tout ça ?

Rassurez-vous il est bel et bien présent et même au cœur de l'activité touristique de la région.

En effet, bon nombre de bars à vins ont vu le jour depuis quelques années, certains ont été éphémères mais d'autres sont devenus de véritables institutions. Quant au vignoble, il s'est lui aussi beaucoup ouvert sur le monde extérieur et la plupart des châteaux sont en capacité de vous recevoir et non seulement de vous faire déguster leurs vins mais aussi de plus en plus, proposent des activités œnotouristiques qui vont bien au-delà de la simple visite du chai et un rapide tour dans les vignes. Suivez-moi je vais vous faire découvrir quelques bons plans à ne rater sous aucun prétexte.

Si vous n'arrivez pas à vous décider entre visiter un vignoble ou découvrir un bar à vin, sachez que l'office de tourisme de Bordeaux a prévu quelque chose pour vous ! Inscrivez-vous à l'Urban Wine Tour château et bar à vin. Pour une cinquantaine d'euros vous serez conduits directement dans un château proche de Bordeaux pour en faire la visite ainsi qu'une dégustation, puis retour dans le centre pour partir à la découverte d'un bar à vin. On s'occupe de vous pendant toute une matinée et c'est vraiment un excellent moyen pour ceux qui n'osent pas encore s'aventurer jusque dans le médoc ou sur la rive droite, pour aller à la rencontre de vignerons aux portes de la ville mais aussi découvrir ce qu'est un vrai bar à vin.

Mais Bordeaux a aussi cet avantage d'avoir les premières vignes parmi les plus prestigieuses au monde à seulement 4 ou 5 kms du centre-ville, accessibles en vélo (j'ai expérimenté et c'est une belle balade). Je vous parle ici du Château Les Carmes Haut-Brion à Mérignac mais aussi le Château Pape Clément à Pessac qui est à la pointe du réceptif. Vous pourrez y faire la visite des lieux (écrin exceptionnel au milieu de la ville) et dégustation mais aussi profiter de la boutique et du bar à vin pour élargir vos connaissances sur les différents vins produits à travers le monde par le propriétaire Mr Bernard Magrez. Pour ceux qui préfèrent faire des visites VIP, sachez que vous pourrez également profiter des chambres d'hôtes dans le château ou encore partir en balade avec un chauffeur privé dans une magnifique Rolls-Royce Phantom. Tout ça à même pas ½h en vélo du centre-ville.

En plein centre-ville, et depuis 1 an aujourd'hui, vous avez la possibilité de visiter la Cité du Vin. Véritable temple de l'histoire du vin et des civilisations, cette visite interactive se ponctue d'une dégustation de vin avec une vue panoramique de Bordeaux. La WINEista en parlait en ce début d'année ici : 5 raisons de visiter La Cité du Vin à Bordeaux.

L'office du tourisme de la Gironde vous propose également plusieurs routes des vins avec des circuits que vous serez libres de suivre ou non mais toujours avec de bonnes adresses et surtout plusieurs thématiques (si vous êtes plutôt des fous de restauration, plutôt balade nature, découverte de vignobles de tailles différentes…) dans le Médoc mais aussi du côté de Sauternes ou encore sur la rive droite de Saint-Emilion jusqu'à Blaye.

Enfin dans le centre historique vous serez surpris par le nombre de bars à vins faisant aussi office de caviste. Parmi les noms à retenir je ne peux que vous conseiller un des endroits dans lequel j'ai pu affiner mon palais :

· les 4 coins du Vin, vous serez reçus par François ou Chloé, les propriétaires. Vous vous servez vous-même avec des Enomatic (machines sous vide d'air) et selon la quantité que vous souhaitez. Tour du monde, tour de France, blancs, vous serez servis et aurez un aperçu complet des divers vins.

· Les Vins Urbains est également un endroit fabuleux où vous pourrez déguster de la cuisine et du vin. Profitez-en pour réserver dans la cave voûtée, ça a un charme fou.

· La Ligne Rouge est aussi caviste/restaurateur mais avec des vins très atypiques que vous ne trouverez sans doute nul part ailleurs.

· Un peu plus chic mais c'est mon endroit préféré : le Point Rouge. Incontournable si vous passez à Bordeaux. Vous pourrez venir pour ses cocktails ou sa cuisine mais aussi pour sa magnifique cave vitrée avec plusieurs centaines de références de vins visibles sous vos yeux. Faites confiance à Alexandre Morin, le sommelier de la maison qui saura vous guider.

· Enfin dans les lieux atypiques, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour chez Max Bordeaux cours de l'Intendance. Une entrée aussi discrète qu'intrigante. En effet, vous prenez un long couloir avec des jéroboams de vins pour vous accueillir. Au bout se trouve la vérité : une salle incroyablement design. L'espace, conçu par un cabinet d'architecture, est une ode à la pureté et à la beauté. Des colonnes de verre avec des centaines de bouteilles, des Enomatic pour là encore faire des dégustations au verre mais, spécialité de la maison, uniquement des grands voir des très grands crus comme Yquem (au verre oui !) ou encore Haut-Brion en passant par le Château Pavie à St-Emilion, voilà quelques exemples des vins que vous pourrez y déguster. C'est également un caviste qui saura vous guider dans l'acquisition de ces belles bouteilles et qui vous propose des soirées de dégustation avec les vignerons des grandes propriétés qui viennent en toute simplicité vous faire une verticale de leurs vins en accord avec des petites choses à grignoter (verticale : plusieurs millésimes d'une même propriété, à l'inverse de l'horizontale où il s'agit du même millésime de plusieurs propriétés différentes) .

Vous l'aurez compris, Bordeaux recèle d'excellents plans dont la liste est non exhaustive. Je pourrais vous en parler sur des pages et des pages mais si j'ai un conseil : poussez la porte de l'office du tourisme de la ville mais aussi celui de la Gironde pour découvrir la totalité des balades et activités proposées.

Je vous souhaite la bienvenue dans ma ville, celle que j'aime et qui n'a pas fini de m'émerveiller : Welcome in Bordeaux !