5 raisons de visiter La Cité du Vin à Bordeaux
Publié le vendredi 23 décembre 2016

5 raisons de visiter La Cité du Vin à Bordeaux

Les bordelais ont eu la chance de la voir s'épanouir, se parer de reflets dorés rappelant les façades en pierre de la ville. Après plusieurs longs mois de travaux, La Cité du Vin a ouvert ses portes en juin 2016 dans le quartier en pleine mutation des bassins à flots, sur les rives de la Garonne.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de la découvrir, voici 5 bonnes raisons de profiter des vacances pour la visiter.

C'est une prouesse architecturale

Un bâtiment grandiose, haut de ses 55 mètres, qui convoque l'imaginaire. Une architecture audacieuse, à la rondeur sans couture, évoquant l'élément liquide, le fleuve qui ondule et le mouvement du vin dans le verre.

Un parcours permanent, en 19 étapes, à la scénographie époustouflante faisant appel à des technologies numériques et interactives. On se retrouve immergé au cœur d'une aventure novatrice, en perpétuel mouvement.

Elle fait voyager

La Cité du Vin n'est pas consacrée uniquement aux vins de Bordeaux. Elle a pour vocation de faire partager la culture millénaire du vin à travers le monde.

Au sein du parcours permanent, 50 vignerons de 10 régions du monde se confient (la table des terroirs), on embarque dans un bateau avec les marchands de vin de l'époque (à bord), on fait un tour du monde des vignobles.

Elle est accessible à tous

Quels que soient votre âge, votre niveau de compétences en vin ou vos centres d'intérêts, La Cité du Vin permet un voyage initiatique et ludique.

Ses 19 espaces thématiques abordent des disciplines variées : l'histoire (la galerie des civilisations, les vins au fil de l'eau), l'art (Bacchus et Vénus), l'art de vivre (tout un art de vivre), le design (le mur des tendances), l'œnologie (les métamorphoses du vin, tête-à-tête avec les experts), l'analyse sensorielle (portrait de vins, le buffet des 5 sens)....

C'est un lieu de vie

La Cité du Vin offre un programme culturel riche et éclectique qui donne envie d'y consacrer tout son temps libre : débats d'actualités, littérature, cinéma, gastronomie, performances, théâtre, musique, découverte d'autres cultures (weekend terroir).

Les gourmands peuvent juste venir s'y restaurer au sein de trois espaces : un snack, un bar à vins et tapas du monde, un restaurant Le 7 à la vue panoramique sur Bordeaux.

Les studieux s'installent confortablement dans le salon de lecture (ouvert à tous) pour potasser une sélection de plus de 1200 ouvrages dans l'univers du vin (en 5 langues différentes).

On peut y faire du shopping

Au rez-de-chaussée, la cave Latitude 20 propose une sélection de 14 000 bouteilles (à tous les prix), provenant de 80 pays (et même d'Ethiopie, de Tahiti, du Pérou...), regroupées dans une pièce circulaire, habillée d'une bibliothèque elliptique. De quoi donner le tournis !

On y trouve également un concept store de 250 m2 d'une jolie sélection de produits en lien avec le monde du vin.

Vous l'aurez compris, La Cité du Vin représente à elle seule une belle raison de venir à Bordeaux !

La WINEista