6 astuces pour réussir son pain

6 astuces pour réussir son pain

Cette délicieuse odeur de pain bien chaud, qui embaume toute une maisonnée. Vous l'avez ? Mais si, cette délicieuse odeur, qui éveille vos sens et vous plonge dans vos souvenirs. Fermez les yeux et revoyez vos petits-déjeuners chez vos grands-parents avec les tartines de pain frais. Ou encore ce beau pain de campagne croustillant qui accompagne les huîtres du repas dominical ? Là, vous l'avez cette délicieuse odeur gourmande ? Et si l'on vous dit que vous pouvez réaliser de délicieux pains à la maison pour faire perdurer ces souvenirs. Rien de plus simple, suivez simplement nos conseils.

Le choix des ingrédients

Pour faire un bon pain, il faut de bons ingrédients de base. Simple, mais efficace.
Pour la farine, essayez d'aller la chercher dans un moulin, plus souvent de meilleure qualité et bien moins cher que les farines trouvées en hypermarché.
Pour la levure, direction le boulanger, choisissez la fraîche ou sèche.
Et surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante lors de la préparation de votre pain.

Suivre à la lettre les recettes

On le dit souvent, en cuisine c'est l'ordre qui règne. Il en est de même pour le pain, il faut suivre les étapes à la lettre, et même pour le mélange des ingrédients. Liquide, farine, et levure, il ne faut pas que la levure (sèche) soit en contact avec l'eau avant le mélange.

Une bonne température

Pour un pain levé à la perfection, il faut que les ingrédients soient à température ambiante. On évite l'eau fraîche tout juste sortie du frigo, ou autre ingrédient si vous décidez de faire un pain gourmand.
Il est important que la pièce où vous préparez votre pain soit réchauffée, la température idéale est de 25°C, ainsi votre pâton va pouvoir lever tranquillement.

Prendre son temps pour pétrir

Et si vous faisiez du sport en même temps de préparer votre pain ? Pétrir la pâte est physique, il faut au minimum travailler la pâte pendant 30 min. Mieux qu'une séance d'haltères, non ?

Du repos

Comme le dit l'adage, "plus c'est long, plus c'est bon." Et le pain ne déroge pas à la règle. En effet, le secret d'un bon pain repose sur le fait que la pâte soit souple et reposée. Il faut alors laisser la pâte se reposer au minimum 2 heures à température ambiante, pour qu'elle puisse lever à souhait. Afin de savoir si votre pâton a bien levé notre astuce et de tremper son doigt (propre) dans la pâte. Si le trou formé par votre doigt se résorbe, alors le pâton est prêt à cuire.

Un pain croustillant et doré

L'eau est l'élément magique pour avoir un pain croustillant et doré.
Dans le premier cas, enfournez votre pain sur le gril de votre four, et ajoutez de l'eau directement dans votre lèche frite, ou dans un plat qui passe au four. Cette technique de buée va permettre de faire croustiller la croûte de votre pain.

Pour faire dorer votre pain, c'est à la fin de la cuisson que l'eau rentre en jeu. Il faut badigeonner votre pain d'un peu d'eau, et prolonger la cuisson de 5 minutes. Attention cependant, il faut surveiller la cuisson, pour ne pas faire noircir votre pain.

Il ne vous reste plus qu'à déguster votre pain maison avec un délicieux plateau de charcuterie, et de fromages accompagnés d'un verre de vin, ou avec un foie gras maison. Quoi qu'il en soit, faites-vous plaisir!

À lire aussi, notre recette de Tapas Jamon Serrano ou encore notre recette de foie gras

Source photos : Pixabay