5 astuces avec le filtre à café
5 astuces avec le filtre à café
Publié le jeudi 31 mai 2018

5 astuces avec le filtre à café

Le filtre à café est indispensable pour préparer cette douce boisson chaude. Mais pas seulement, le filtre peut vous être utile, et vous dépanner dans de nombreuses situations. Le filtre à café va devenir votre meilleur allié dans votre cuisine.

Une cloche pour le micro-onde

Vous avez un plat, en sauce, à réchauffer, mais vous n'avez pas/plus de cloche pour couvrir votre plat ? Afin de ne pas salir votre micro-onde, utilisez un filtre à café que vous aurez au préalable ouvert entièrement. Déposez-le simplement sur votre plat, il le protégera.

À lire aussi Le Vin au Micro-onde

Un papier absorbant

Pour la santé, il faut éviter de manger gras. Le filtre à café sera très utile lors de vos cuissons, il suffit de déposer vos aliments cuits dans le filtre, et il absorbera naturellement le gras ou le trop-plein d'huile. Parfait pour les frites, les lardons, les beignets.

À lire aussi Pain hérisson bacon et gouda

Une passoire fine

Besoin d'égoutter des pâtes ? Mais vous n'avez pas de passoire sous la main ? Voici une astuce toute simple : prenez un filtre à café, et placez- le sur un contenant assez grand. Idéal aussi pour séparer le blanc et le jaune d'œuf. Ou si vous avez besoin de clarifier vos aliments, mais que les trous de votre passoire sont trop gros.

À lire aussi Que boire avec des pâtes carbonara

Un filtre pour le vin

Ouvrir une bouteille de vin peut s'avérer compliqué, le bouchon peut se casser, et donc laisser quelques morceaux de lièges dans le vin. Pour autant, il n'est pas nécessaire de jeter votre vin, il suffit de le verser dans le filtre à café. Ainsi les morceaux seront récupérés, et le goût du vin ne sera pas altéré.

À lire aussi Le saviez-vous ? Le goût de bouchon ne vient pas toujours du bouchon !

Sachet pour le bouquet garni

Le bouquet garni est utilisé dans de nombreux plats, car il permet de les aromatiser. Seulement lors de la cuisson, il arrive que le bouquet garni s'effrite. Pas très agréable pour la dégustation du plat. Alors avant de le plonger dans votre plat de cuisson, glissez le bouquet garni dans un filtre à café. Et refermez le tout soit avec une ficelle, soit en le cousant. Le bouquet garni diffusera tous ses arômes sans pour autant s'amenuiser.

Le filtre à café à plus d'un tour dans sa cafetière 😉 Et vous vous l'utilisez pour quelle raison ?