4 séjours de charme au cœur des vignes bordelaises

4 séjours de charme au cœur des vignes bordelaises

Inutile de sortir de France pour s'évader avec notre sélection pour une nuit, ou plus, en immersion dans le vignoble de Bordeaux. Dépaysement garanti !

En Pessac-Léognan, les chambres d'hôtes du château Pont Saint Martin

Au cœur de la métropole bordelaise, sur la route serpentant parmi les Crus Classés de Pessac-Léognan, le château Pont Saint-Martin ne passe pas inaperçu avec sa façade rose et ses volets bleu turquoise.

La façade chaleureuse du Château Pont Saint Martin et sa piscine
La façade chaleureuse du Château Pont Saint Martin et sa piscine

Ce domaine de Léognan, qui affiche pour voisins immédiats les châteaux Malartic-Lagravière, Fieuzal ou Larrivet Haut-Brion, est détenu depuis 2013 par la famille Rodrigues-Lalande, déjà à la tête du château Roche-Lalande en Pessac-Léognan et des châteaux de Castres et Beau-Site dans les Graves.

Les chambres du Château Pont Saint Martin
Les chambres du Château Pont Saint Martin

Depuis 2017, le domaine s'est refait une beauté et a mis les bouchées doubles en matière d’œnotourisme. Outre une boutique et de multiples espaces de réception, deux chambres et deux suites ont été aménagées dans les anciens chais restaurés en collaboration avec des stylistes italiens, et une suite a pris place dans le château. Chacune affiche sa décoration et ses couleurs distinctives, et bénéficie d'une vue sur le parc arboré de deux hectares à l'arrière du château. En prime, piscine et jacuzzi accessibles à toutes les chambres. Idéal pour un instant de calme et de volupté à la campagne, mais à quelques pas du centre de Léognan et à proximité de Bordeaux.

Plus d'informations ici

Dans le Médoc, la maison d'hôtes Les Cinq Sens du château Mayne Lalande

A Listrac-Médoc, aux portes d'entrée des vignes médocaines, Bernard Lartigue a créé en 1982 son vignoble, sous le nom de Château Mayne Lalande.

L'une des 5 chambres cosy des
L'une des 5 chambres cosy des "Cinq Sens"

Avec l'envie de faire partager sa passion et la quiétude des lieux, il y a adjoint la maison d'hôtes Les Cinq Sens, nichée juste en face des chais et du cuvier, dans un bâtiment de 400 m² restauré dans un esprit typiquement médocain. Elle abrite cinq chambres meublées avec un mobilier mariant à merveille esprit classique et design moderne.

La façade de la maison d'hôtes
La façade de la maison d'hôtes "Les Cinq Sens" et sa piscine

A l'extérieur, la maison d'hôtes s'ouvre sur le jardin, doté d'une piscine azure. Au loin, une prairie accueillant des chevaux et les vignes complètent le panorama. Pour découvrir le domaine, une visite des chais et une dégustation d’un verre de Château Mayne Lalande sont possibles. Pour une détente optimale, une offre de massages est également proposée sur réservation.

Plus d'informations ici

Lisez aussi notre article Ma tribu médocaine : Bernard Lartigue, créateur du château Mayne Lalande

En Côtes de Bourg, le gîte du Clos du Notaire

De la motivation et des idées, Amélie Osmond et Victor Mischler en ont à revendre ! A la tête depuis 2015 de ce domaine viticole familial à Bourg sur Gironde, ils le cultivent depuis 2018 selon les principes de l'agriculture biologique.

Les extérieurs du gîte du Clos du Notaire
Les extérieurs du gîte du Clos du Notaire

Cette année, ils ont ajouté une nouvelle corde à leur arc avec l'ouverture le 7 août dernier d'un gîte de 140 m² au cœur de l'exploitation viticole, entièrement rénové dans un style contemporain.

Clos du Notaire : le style contemporain d'une chambre et de la salle à manger
Clos du Notaire : le style contemporain d'une chambre et de la salle à manger

Doté de trois chambres adultes et une chambre pour quatre enfants, le lieu, agrémenté d'une piscine chauffée, peut accueillir jusqu'à dix personnes. Dans la cuisine, une cave à vin en mode mini-bar est prévue pour permettre de se régaler des vins du Domaine pendant tout la durée du séjour. Pour prolonger la découverte, Amélie et Victor proposent également une visite du vignoble avec dégustation. En complément, les activités alentours ne manquent pas : découverte de l'ancien village médiéval de Bourg, balade sur la route de la Corniche, Citadelle de Blaye à 12 kms, géocaching Terra Aventura, City Golf, Terres d’oiseaux, grotte préhistorique de Pair non Pair, espace bien-être (spa, massages…) à 8 kms, location de vélo, excursions en bateau sur le fleuve… Un deuxième gîte de 8-10 personnes ouvrira également ses portes au printemps 2022.

Plus d'informations ici et sur la page Facebook du domaine @Le.clos.du.notaire

En Entre-Deux-Mers, le gîte du Château Haut Peyrat

Dans sa première vie, Didier Gil occupait un poste de direction dans le secteur bancaire. Amateur de vin, il a fait de son rêve une réalité en acquérant en 2014 un vignoble à Cambes, perché sur les coteaux dominant la Garonne, aux portes de l’Entre-Deux-Mers. Avec son épouse Isabelle, ils redonnent patiemment vie à ce lieu, du vignoble aujourd'hui exploité en culture raisonnée, en passant par le cuvier et le chai, et le rebaptisent château Haut Peyrat.

Les charmes du Château Haut Peyrat
Les charmes du Château Haut Peyrat

D'année en année, la propriété s'ouvre à l’œnotourisme pour proposer aujourd'hui plusieurs formats de visites, mais également un gîte de 4 à 5 personnes aménagé dans la cour du Château. Cette maison a été rénovée en respectant l'esprit des lieux, entre matériaux traditionnels (tomettes anciennes, parquet, boiseries de chêne et jardin de curé) et mobilier contemporain, et est doté d'un jardin aménagé. Il permet de découvrir le vignoble et les splendides paysages vallonnés locaux. Pour tout séjour, une bouteille du Château Haut Peyrat et une visite sont offertes en guise de présents bienvenue.

Plus d'information ici

Publié , par Laura Bernaulte