3 recettes autour du café

3 recettes autour du café

Frappés du café, cet article est pour vous !
Je vous propose ici, non pas de boire du café mais d’en manger avec 3 recettes délicieusement surprenantes autour de la boisson la plus consommée par les français après l’eau !
En entrée le café s’invitera sur une bisque de crustacés, en plat il se mariera avec des aiguillettes de canard et des endives braisées et en dessert, on twistera la classique crème anglaise pour une crème au café.
Et en prime, nos accords mets et vins, car oui, vin et café peuvent faire bon ménage comme on vous le disez déjà avec notre article Vin et café, plus proches qu’il n’y paraît.

Capuccino crevettes café
Capuccino crevettes café

Le capuccino de crevettes : bisque crustacés et mousse café

Une entrée inspirée des plus grands chefs, version facile et petit budget. Les étoilés servent souvent ce capuccino avec du homard ou des langoustines, ici ce sera avec de simples crevettes. Moins cher et tout aussi délicieux !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 1 kilo de crevettes
- 140 grammes de concentré de tomates
- 2 carottes
- 50 cl de vin blanc sec
- 1 litre d’eau chaude (pas bouillante)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 4 cuillères à café de thym
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 4 cuillères à café d’arôme naturel de café

La recette

1- Décortiquez les crevettes : mettez de côté le corps pour réaliser nos 3 recettes autour de la crevette et réservez les têtes et les carcasses pour la bisque.
2- Dans une casserole, faites revenir pendant 2 minutes l’huile d’olive, les échalotes ciselées et les carottes coupée en dés. Ajoutez les têtes et carcasses de crevettes et faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes en remuant bien.
3- Ajoutez ensuite le concentré de tomates et le thym : remuez et laissez cuire 2 minutes avant de déglacer avec le vin blanc et l’eau chaude. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
4- Pendant la cuisson de la bisque, préparez votre crème fouettée au café : dans un saladier versez la crème fraîche et l’arôme naturel de café, mélangez. A l’aide d’un batteur électrique faites monter la crème en crème fouettée (pour une chantilly, on mettrait du sucre mais ici on veut éviter de trop sucrer la préparation). Quand l’aspect devient crémeux, arrêter le batteur et mettez le saladier au frais.
5- A l’aide d’un mixeur ou d’un poireau, mixer la soupe de crevettes puis passez le tout au tamis pour enlever les morceaux. Vous devez obtenir une soupe lisse : un vrai concentré de crustacés !

Dressage

Versez la bisque dans un bol ou une assiette creuse. Déposez 2 cuillères à soupe de crème fouettée au café au centre, et ajoutez 2 ou 3 grains de café sur la mousse. Pour une effet restaurant gastronomique, soignez votre présentation en déposant votre bol/assiette creuse dans une assiette plate plus grande et déposez des grains de café tout autour.

L’accord mets et vins de Marie Drink A Beat

Avec ce mets plein de saveurs, tentez l’expérience du vin jaune. Cette spécialité du Jura, intense, riche et structurée, propose des notes oxydatives et épicées idéales ici.

Aiguillettes café endives
Aiguillettes café endives
Zoom aiguillettes café endives
Zoom aiguillettes café endives

Les aiguillettes de canard au café

Oui cela paraît bizarre sur le papier… et pourtant le canard et le café se marient à merveille ! Cette recette a tout pour épater vos convives !

Les ingrédients pour 4 personnes

- Entre 12 et 16 aiguillettes de canard
- 8 endives
- 4 cuillères à café de fond de veau
- 80 cl de café
- 40 cl d’eau
- 2 échalotes
- 4 cuillères à café de miel (ici un miel de châtaigner)

La recette

1- Lavez les endives et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pour une dizaine de minutes.
2 - Ciselez les échalotes et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les aiguillettes et faites les cuire 2 minutes de chaque côté.
3- Dans un bol? mélangez le fond de veau, le café et l’eau jusqu’à obtenir une préparation sans grumeaux.
4- Quand les endives sont cuites (selon vos goûts, plus ou moins tendres) égouttez-les et faites-les revenir dans une poêle beurrée de chaque côté.
4- Versez les cuillères de miel sur les aiguillettes, laissez cuire 1 minute en remuant puis ajoutez la préparation fond de veau / café / eau. Remuez sans cesse pour que la sauce prenne mais n’attache pas puis sortez du feu.

Dressage

Dans une assiette disposez les aiguillettes et la sauce café d’un côté et les endives braisées de l’autre.

L’accord mets et vins de Marie Drink A Beat

Ce plat entre douceur et amertume appelle un vin rouge de caractère qui oscille entre puissance et joli fruité, avec des tanins fondus. Et pour le dénicher, direction le Languedoc-Roussillon et l’appellation Corbières.

Crème anglaise au café
Crème anglaise au café

La crème anglaise au café

Une version caféinée de la fameuse crème anglaise, avec une pointe de vanille. Délicieuse ! A servir avec une brioche, un pastis landais ou un kougloff !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 1 demi-litre de lait demi écrémé
- 4 jaunes d’œufs
- 80 grammes de de sucre
- 2 cuillères à café d’arôme naturel de café
- 1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille

La recette

1- Dans une casserole, mélangez le lait et les arômes liquides. Faites chauffer à feu moyen puis sortez du feu.

2- Dans un saladier, battez 4 jaunes d’œuf puis ajoutez le sucre. Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3- Petit à petit, versez le lait tiède sur le mélange œuf/sucre et remuez sans cesse. Attention à ce que le lait ne soit pas chaud ni bouillant sinon il va cuire l’œuf et il y aura des grumeaux : idéalement munissez-vous d’un thermomètre de cuisine, le lait doit être entre 83 et 85 degrés.

4- Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer doucement. Placez ensuite au réfrigérateur pour servir froid.

L’accord mets et vins de Marie Drink A Beat

On reste dans le Languedoc-Roussillon pour sublimer ce dessert avec un Banyuls. Ce vin doux naturel possède des notes de rancio, de torréfaction et de grillé qui font écho à celles du café.

Publié , par Camille in Bordeaux