3 recettes autour des petits pois

3 recettes autour des petits pois

Si comme moi vous êtes traumatisés par les petits pois de la cantine, foncez chez le primeur, achetez des petits pois frais et enfilez votre tablier ! Aujourd’hui, les petits pois sont à l’honneur avec 3 recettes délicieuses qui vous feront à coup sûr changer d’avis sur ce légume plein de minéraux, oligo éléments et vitamines !

Le cake petits pois & chorizo
Le cake petits pois & chorizo

Le cake petits pois & chorizo

A l’apéro, en pique-nique ou pour la pause dej’, le cake est THE recette facile à réaliser, à emporter et à déguster ! Ici une version petits pois et chorizo aussi colorée que savoureuse !

Les ingrédients

- 100 grammes de farine
- 2 œufs entiers
- 500 grammes de petits pois (cosses incluses, mais si vous les achetez déjà écossés : 150 grammes)
- 75 grammes de chorizo
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 8 cuillères à soupe de lait
- Gruyère
- 1 sachet de levure chimique
- 2 petits fromages type Kiri
- Sel, poivre

La recette

1- Ecossez les petits pois et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes
2- Dans un saladier, fouettez les 2 œufs puis ajoutez la farine et la levure. Fouettez et ajoutez le lait, l’huile et les petits fromages coupés en petits dés. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse (hors petits fromages qui resteront en morceaux).
3- Egouttez les petits pois et ajoutez-les à la pâte.
4- Coupez le chorizo en dés et ajoutez-les à la pâte.
5- Mélangez la pâte pour répartir petits pois et chorizo, puis versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier cuisson.
6- Enfournez pour 45 minutes à 200 degrés. Pour vérifier si votre cake est cuit, plantez un couteau au cœur du cake : il doit ressortir sec.

Notre accord mets et vins

Si vous souhaitez souligner la puissance du chorizo, optez pour un rouge de Cahors aux notes épicées. Pour plus de douceur et d’équilibre on prendra un rosé de la Vallée du Rhône ou du Languedoc.

Les fetucce veau & petits pois
Les fetucce veau & petits pois

Les fetucce veau & petits pois

Les pâtes aux petits pois sont une invention… napolitaine ! Mais voici ma version, avec crème et veau.

Les ingrédients pour 4 personnes

- 500 grammes de fetucce (2 à 3 nids par personne)
- 250 grammes de petits pois frais écossés
- 3 escalopes de veau
- 20 cl de crème fraîche liquide

La recette

1- Faites cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante. Une fois cuits, égouttez et réservez.
2- Faites cuire les fetucce. Pendant la cuisson des pâtes faites saisir le veau coupé en lamelles d’un centimètre d’épaisseur dans une poêle bien chaude.
3- Quand les lamelles de veau sont grillées, ajoutez les petits pois et la crème fraîche, remuez et baissez le feu. Salez, poivrez puis laissez mijoter 2 minutes à feu faible.
4- Egouttez les pâtes.

Dressage

Dans une grande assiette creuse déposez les pâtes puis la sauce veau/petits pois. Vous pouvez également tout mélanger dans une casserole avant de servir.

Notre accord mets et vins

Puisqu’on a chipé l’idée d’associer pâtes et petits pois aux italiens, rendons leur hommage avec un vin des Abruzzes, cépage Rebbiano d'Abruzzo, aux arômes délicats de fleurs et fruits blancs et avec une pointe d’acidité qui contrebalancera le crémeux de la recette.

Les petits pois à la grecque
Les petits pois à la grecque

Les petits pois à la grecque

Je crois que vous l’aviez compris, j’adore la cuisine grecque (lisez mon articles Réaliser un apéritif grec à la maison : mezze et pita faciles à cuisiner et 3 recettes autour de la crevette), alors voici un plat peu connu en France mais dont les grecs raffolent ! Sachant qu’il existe aussi une version avec artichauts !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 500 grammes de petits pois frais
- 3 carottes
- 2 pommes de terre
- un jus de citron
- 1 oignon
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive (grecque bien sûr !)
- un demi-bouquet d’aneth
- sel et poivre
- Option : une dizaine de fonds d’artichauts

La recette

1- Emincez l’oignon, coupez les carottes en lamelles et les pommes de terre en gros cube, et écossez les petits pois.
2- Versez l’huile d’olive dans une casserole et faites chauffer à feu vif. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils blanchissent (remuez pour éviter qu’ils attachent). Ajoutez enfin les carottes et faites revenir 2 minutes.
3- Ajoutez pommes de terre et petits pois : remuez puis versez 70 cl d’eau et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes.
4- Pour les 5 dernières minutes de cuisson, ajoutez l’aneth ciselée (gardez quelques brins frais pour la décoration finale du plat).
Servez tiède ou chaud.

Notre accord mets et vins

Qui dit plat grec dit… vin grec ! Un AOP Mantinia du cœur du Péloponnèse aux notes exotiques et minérales sera parfait. Vous trouverez d’ailleurs un article sur le vignoble grec sur Toutlevin : Tour du monde des vignobles : À la découverte du vignoble grec.

Publié , par Camille in Bordeaux