3 BD fiction sur le vin

3 BD fiction sur le vin

Fans de bandes-dessinées ou férus de lecture en tout genre, vous savez, si vous suivez nos rubriques sur les livres, que désormais le sujet du vin fait couler beaucoup d’encre dans le rayon de nos librairies.

Nous avions évoqué le rôle pédagogique des BD pour les amateurs de dégustation tout comme la présence du vin dans les romans nichés au cœur d’un vignoble.
Mais la bande dessinée est aussi le terrain de jeu idéal pour ceux qui souhaitent se divertir avec des fictions prenant place dans les vignes que ce soit du côté de châteaux prestigieux ou tout simplement sur fond de terroir et de millésimes plus confidentiels.

Retrouvez 3 BD de fiction sur le vin dans notre sélection.

“Châteaux Bordeaux” de Corbeyran et Espé

On ne présente plus la saga “Châteaux Bordeaux” et ses désormais 12 tomes qui déchainent les passions et ont créé un véritable phénomène autour de la BD terroir. Tout en modernisant l’ambiance vignoble, les illustrateurs et auteurs Espé et Corbeyran ont donné vie à une fresque familiale au cœur du Médoc. Cette bande dessinée bâtie autour des traditions à suivre ou bousculer, mais aussi des relations au sein d’une fratrie et du poids de l’héritage des aïeux, a trouvé son public et arrive à captiver chaque année de nouveaux lecteurs.
Le succès est tel que les auteurs et dessinateurs nous ont offert une suite parallèle plus centrée sur la cuisine avec “Château Bordeaux : A table !” où l’on parle restauration et accord mets et vins. On aime le fait que l’héroïne de ces nombreux volumes soit une femme dans un monde viticole en pleine évolution.

“Vin, gloire et bonté” de Bunisset et Liotti

Quand une parisienne débarque à Bordeaux, bien décidée à faire sa place dans le milieu fermé de l’élitisme bordelais, cela donne une bande dessinée de fiction piquante à souhait ! Avec des dialogues parfois très crus, l’héroïne exprime toutes les difficultés qu’elle rencontre au cours de ses 3 mois d’immersion dans un monde dépeint parfois comme cruel et sans état d’âme. Mentionnons tout de même la consommation excessive d’anti-dépresseurs de cette femme qui n’a pas sa langue dans sa poche mais un grand nombre de soucis à régler.

Cosmobacchus” de Meybeck et Monvoisin

Mélange d’une histoire romancée et d’interviews réelles, cette trilogie de bandes-dessinées offre une découverte des méthodes de vinification avec une plongée au cœur de l'anthroposophie, techniques et philosophies tantôt éveillant la curiosité tantôt à la limite de l'ésotérisme qui sévissent dans la viticulture. Véritable docu-fiction, cette intégrale de 3 BD apporte une grande originalité et un œil différent autour de sujets déjà bien exploités dans l’univers du vin et de la bande-dessinée.

Vous connaissez d’autres bandes-dessinées qui proposent des histoires originales et des scénarios fictifs sur la thématique du vin ? N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de lectures et à nous souligner les nouveautés qui plairont aux autres amateurs de BD passionnés par le milieu viticole.

Et en attendant de vous retrouver pour un nouvel article littéraire, pourquoi ne pas commencer vos décorations de Noël en démarrant la création d’un bonhomme de neige avec des bouchons de liège pour vos futures tablées familiales ?

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher