3 astuces avec des bouchons de liège

3 astuces avec des bouchons de liège

Si le liège est un matériau qui trouve de plus en plus sa place en décoration mais également comme isolant dans plusieurs domaines, vos bouchons de vins ont eux aussi de nombreuses utilités une fois leur rôle sur la bouteille rempli. 100% naturelle, renouvelable et biodégradable, le liège est la matière précieuse à valoriser !

Vous pensiez avoir tout vu côté recyclage et réutilisation avec nos DIY de citrouilles en bouchon pour l’automne et Halloween ou avec des photophores pour décorer votre table ? Nous avons encore beaucoup d’idées à vous proposer pour donner une seconde vie à ces morceaux de liège astucieux qui peuvent s’avérer très pratiques pour bien des utilisations au quotidien.

Des patins de chaises

Matière à la fois résistante et absorbante, le liège peut vous apporter un confort en amortissant les chocs et les bruits sous vos pieds de tabourets en les utilisant en patins de chaise.

Coupez des rondelles de vos bouchons et collez-les sous vos pieds de chaise pour obtenir des patins gratuits et résistants.

Ils pourront être également fixés dans un buffet ou vaisselier comme des tampons amortisseurs de portes de placard. Cette astuce permet aussi de préserver votre mur en fixant un bouchon contre la plinthe qui reçoit une porte trop proche. Bref, le bouchon de liège est l’ami de vos voisins en appartement car il évite la propagation du bruit sur les petits impacts bruyants du quotidien !

Un allume feu

Inflammable lentement, le bouchon est idéal en guise d’allume feu pour une cheminée.

Plongez vos bouchons plusieurs jours dans un bocal fermé avec de l’alcool 90° ou du vinaigre d’alcool : attention à vérifier que vos bouchons soient bien en liège et non en plastique pour éviter toute émanation toxique lors de sa combustion.
Positionnez ensuite un bouchon imbibé dans le foyer de votre cheminée ou de votre barbecue et allumez prudemment avec une allumette. Le liège est une matière qui brûle lentement et ainsi offre tout le temps nécessaire à l’allumage de vos branches et autres bouts de bois. Vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter d’allume-feu du commerce grâce à cette astuce pour réussir votre barbecue ou obtenir une belle flambée cet hiver !

Un anti moucheron

Saviez-vous que les moucherons sont attirés par la terre humide et les fruits mûrs mais qu’ils détestent l’odeur du liège ? Vos bouchons deviennent alors des aides précieuses pour éloigner ces petits insectes indésirables de vos corbeilles de fruits ou de vos plantes d’intérieur fraîchement arrosées.

Dissimulez 2 ou 3 bouchons et vous serez tranquille sans avoir à utiliser de produits chimiques chez vous. Une astuce anti-moucheron qui se transmet de génération en génération et que nos grand-mères utilisaient déjà !

Ces 3 astuces sont pratiques et utiles pour recycler vos bouchons au quotidien. Connaissez-vous d’autres idées pour valoriser le liège dans la maison et transformer les bouchons de vin en un objet à créer comme un pot à crayon pour le bureau ? N’hésitez pas à nous transmettre vos conseils et astuces que nous nous ferons un plaisir de compiler dans un nouvel article DIY !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher