Bordeaux hors des sentiers le blanc de noir

Bordeaux hors des sentiers le blanc de noir

Le vignoble de Bordeaux regorge de surprises. Les grands classiques restent mais des vignerons, parfois autoproclamés “pirates” tentent de nouvelles expériences. C’est en montant sur leur bateau que j’ai dégusté les premiers blancs de noirs dans la région. Mais pourquoi ? Focus sur ces vignerons qui sortent des sentiers battus avec ces blancs non attendus.

Qu’est-ce qu’un blanc de noir ?

Quand on parle de blanc de noir, on fait souvent référence à un vin effervescent. L’expression est d’abord utilisée en Champagne pour décrire un Champagne vinifié en blanc à partir de raisins rouges seulement (pinot noir, pinot meunier principalement). Le vin qui en résulte est souvent plus structuré et tannique qu’un blanc de blanc, et on peut même y retrouver les arômes classiques des cépages rouges.

Lisez aussi Champagne, êtes-vous plutôt Blanc de blancs ou Blanc de noirs ?

Si le blanc de noir est reconnu pour les crémants de Bordeaux, vinifié en vin sec, il ne peut pas prétendre à l’appellation. Ces vins sont donc des Vins de France.

Quelle est la couleur du blanc de noir ?

Des techniques naturelles permettent d’éclaircir les blancs de noirs qui peuvent aller du blanc sans couleur au blanc légèrement cuivré. Ces rouges vinifiés en blanc sont pressés rapidement, ce qui leur donne une couleur claire dès la sortie du pressoir.

On retrouve donc toutes les variations dans les blancs de noirs. Des pantones surprenants, qui rendent le produit encore plus intéressant.

Pourquoi un blanc de noir à Bordeaux ?

Connu pour ses rouges, le vignoble de Bordeaux est aussi reconnu pour ses grands blancs, notamment dans les graves ou dans le sauternais. Les cépages bordelais sauvignon blanc et sémillon sont réputés dans le monde entier, tout comme les merlots et cabernets sauvignon, largement plantés, aux Etats-Unis notamment. On parle d’ailleurs de “Bordeaux Blend”, en référence aux assemblages bordelais maintes fois repris.

Mais si Bordeaux fait des blancs, tous les vignerons n’en ont pas dans leurs vignes et vinifier en blanc de noir est un moyen rapide d’ajouter un vin blanc à sa gamme. Si cette raison rationnelle est l’un des atouts de ce vin, elle est loin d’être l’unique.

Le blanc de noir est un défi pour certains, mais aussi un moyen de se différencier dans ce monde saturé de vins, où il est parfois difficile d’émerger. Bordeaux résiste et fait toujours partie des grands vignobles historiques, ceci étant, les vignerons qui font des vins d’un bon rapport qualité-prix sont ceux qui sont le plus menacés par la concurrence internationale. Choisir de vinifier un blanc de noir est une manière de surprendre, de se réinventer et d’attirer des consommateurs en quête d’aventure. Ainsi, de plus en plus de vignerons font le pas. Non recensés à ce jour, ils sont une dizaine peut-être dans la région, et une fois essayé : le blanc de noir est toujours adopté !

Censuré, Chapelle Bérard : le pionnier

Véritable pionnier, le domaine Chapelle Bérard a lancé sa cuvée “Censuré” en 2017. Elle a pris son nom d’une anecdote : on ne peut pas utiliser la marque commerciale Chapelle (associée à Château) sur un vin de France ! Le nom va par ailleurs bien avec ce vin marginal à base de cabernet franc, merlot et malbec.

Comme pour beaucoup de cas, le vignoble est planté uniquement en rouge et en bio ; Il manque un blanc à la gamme alors Jean-Christophe Mauro se lance. Il est étonné aujourd’hui de voir l’engouement pour ce vin, après les réticences de ses confrères au moment de son lancement. C’est quelque chose qui est perturbant pour le client, en dehors des standards. Un vin marginal aux aromatiques décalées qu’il faut expliquer mais qui présente un véritable intérêt gustatif.

S’amuser, se faire plaisir, c’est primordial quand on est vigneron, selon Jean-Christophe Mauro son créateur, et ce vin en est l’expression. Il est aussi un grand défenseur du clairet, appellation atypique mais historique à Bordeaux. Ce rosé d’une couleur profonde suit aussi une logique de combinaison entre terroir et vinification qui donne des expressions très différentes. Deux produits ludiques et complémentaires.

Embellie, Entre-Deux-Terres, la nouvelle vague

Le domaine Entre-Deux-Terres (bientôt transformé en Les-Deux-Terres) est né en 2020, avec Simon Deleporte et son associé Frédéric Auriol. Les vignes ont déjà une quarantaine d'années lors du rachat et le vignoble sera certifié bio en 2023, pour les deux hommes, c’est une évidence. Le vignoble étant planté en majorité en cabernet sauvignon, Simon a vinifié à Chablis et est passionné par les vins blancs. Instinctivement, ils se sont lancés ! Le résultat est réussi et plaît à leur clients, tant d’ailleurs qu’en 2023, ils vinifieront en blanc de noir sur la moitié du vignoble.

Cuvée Embellie 2022 blanc de blanc - Crédit photo : domaine Entre-Deux-Terres
Cuvée Embellie 2022 blanc de blanc - Crédit photo : domaine Entre-Deux-Terres

La cuvée Embellie d’Entre-deux-terres, à base de cabernet sauvignon, est un vin étonnant plein de fraîcheur. Le cabernet sauvignon étant un cépage cousin du sauvignon blanc, on retrouve donc la fraîcheur des blancs mais le corps et la rondeur des vins rouges. Des notes de fleurs blanches, fruits blancs et abricot, quelques notes beurrées à la bourguignonne dues à la fermentation malolactique, pas étonnant quand on sait que Simon a vinifié à Chablis.

En 2023 le domaine produit aussi un vin blanc à base de roussane, un cépage de la vallée du Rhône inexistant dans la région et qui semble se plaire sur le terroir argilo-calcaire d’Entre-Deux-Terres.

Chateau Cap Leon Veyrin, Blanc of Black médocain

Le Médoc ne manque pas à l’appel de la tentation Blanc de Noir. A Listrac, le cru bourgeois primé, château Cap Léon Veyrin, a lancé sa première cuvée en 2022. Confidentielle, Blanc of Black est un clin d’œil à l’autre passion de Julien Meyre, le hard rock.

Cuvée Blanc of Black - Château Cap Leon Veyrin - Crédit photo : Miss Vicky Wine
Cuvée Blanc of Black - Château Cap Leon Veyrin - Crédit photo : Miss Vicky Wine

La structure est vive, minérale, le vin est épicé et floral, on retrouve même des fruits rouges. A l'aveugle, la fraîcheur fait penser à un vin océanique comme un bon muscadet, presque salin, ce qui n’est pas sans rappeler la côte médocaine toute proche. On retrouve en plus une jolie structure tannique qui ajoute à l’équilibre. Défi réussi pour le vigneron avec la parcelle 353 héritée de son grand-père, surplombant la rivière et bénéficiant d’un climat exceptionnel.

Dans la même catégorie, on retrouve aussi un blanc de noir de cabernet franc au Château Peybonhomme-les-Tours, vinifié dans des œufs de grès.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher