a-la-decouverte-des-vins-perses-avec-masrour-makaremi

À LA DÉCOUVERTE DES VINS PERSES AVEC MASROUR MAKAREMI

Pour le 1er webinaire Toutlevin, notre rédactrice en chef échange avec Masrour sur les vins perses, berceau de la viticulture mondiale.

En live

MASROUR MAKAREMI, UNE PERSONNALITÉ TOUCHANTE ET AUTHENTIQUE, PASSIONNÉ PAR LA CULTURE PERSE, SE LANCE DANS UN PROJET UN PEU FOU : CYRHUS. IL EST L’INVITÉ SPÉCIAL DE NOTRE 1ER WEBINAIRE.

La culture Perse et ses vins

Il a été démontré que l’Iran est l’un des pays faisant partie du berceau du vin. Au-delà des preuves scientifiques, les écrits nous montrent qu’au temps de la Perse antique, le vin était une monnaie d’échange, considérée comme un salaire mais également apportée en offrande et ayant une place centrale pendant toutes les cérémonies. C'est ainsi que tout au long de l’Histoire, la culture perse a continué à laisser une place prépondérante au vin.

Un projet unique : Cyrhus

Masrour, aussi poète et féru d’Histoire à ses heures perdues, a voulu rendre hommage à cette riche Histoire de la Perse antique en nommant son vin « Cyrhus ». L’élaboration de cette cuvée limitée symbolise aussi un acte de résistance. Avec la révolution islamique, le vignoble millénaire a été arraché, la consommation de vin interdite et un pan de l’Histoire perse réduit au silence dans son pays d’origine. Masrour veut faire de ce vin une initiative militante. La vigne, telle que la culture, peut être arrachée à un endroit mais rien ne peut l’empêcher de repousser ailleurs. C’est grâce à des personnes passionnées et investies telles que Masrour Makaremi que l’Histoire peut continuer de s’écrire.

Notre invité, Masrour Makaremi :

Masrour est spécialiste en en orthopédie dento faciale orthodontie mais également doctorant en neurosciences cognitives avec des publications dans de nombreuses revues scientifiques mais également dans la presse telle que le Monde autour de sujets politiques.