IGP : Duché d'Uzès

surface
271 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires et marnes
clicepagesmat

Entre le célèbre Pont du Gard et les contreforts des Cévennes, l'appellation d'origine contrôlée Duché d'Uzès représente une superficie plantée de 271 hectares. Son vignoble est dédié à la production de vins rouges, rosés et blancs.

Très proche géographiquement du Languedoc-Roussillon, l'appellation Duché d'Uzès possède pourtant une histoire commune avec les autres régions viticoles de la Vallée du Rhône. En effet, comme chez ses voisines, l'implantation de la vigne date ici de plus de deux millénaires. Ce sont les colons grecs qui l'ont introduite dès l'Antiquité, et les romains qui l'ont ensuite aidée à se développer. A l'époque du Moyen-Âge, le clergé aura lui aussi un rôle à jouer dans cette expansion et contribuera largement à la notoriété grandissante de ses crus. Duché d'Uzès est finalement devenue une appellation d'origine contrôlée en 2012.

Si le climat qui règne est méditerranéen, l'influence marine est atténuée par l'éloignement géographique du littoral. Les étés restent chauds et secs, et les hivers doux, mais on note des écarts de température plus importants. Une singularité favorable à une bonne maturation des grappes. Le terroir est complété par des sols riches en marnes et calcaires durs, avec des galets, alluvions et éboulis plus ou moins présents selon les endroits. Concernant l'encépagement, on retrouve des variétés typiquement méditerranéennes : Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne et Grenache Blanc.