Comté Tolosan
picto

IGP : Comté Tolosan

surface
1 300 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Calcaires, marnes et argiles
cepages

Répartie sur le territoire de 12 départements, l’indication géographique protégée Comté Tolosan est la plus vaste dénomination du Sud-Ouest. Elle représente une superficie plantée de 1300 hectares et délivre des vins rouges, blancs et rosés.

La vigne a été implantée ici dès l’Antiquité par les colons romains. Elle se développe ensuite tout au long du Moyen-Âge sous l’influence des abbayes locales. Un essor qui continuera au fil des siècles jusqu’à l’épreuve du terrible phylloxéra qui ravage le vignoble. Il lui faudra du temps pour s’en remettre puisqu’il ne connaitra une renaissance qu’après la seconde guerre mondiale.

Du fait de sa vaste superficie, l’IGP Comté Tolosan est constituée d’une belle diversité de paysages et terroirs. Entre les Pyrénées, le Massif Central et l’Océan Atlantique, on trouve ici une succession de sols à dominante de calcaires, de marnes ou d’argiles selon les zones géographiques. Le climat qui règne est océanique tempéré. On y trouve donc des hivers doux et pluvieux, ainsi que des étés doux et modérément humides. En rouge, les cépages utilisés sont : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Duras, Fer Servadou, Gamay, Malbec, Merlot, Négrette, Pinot Noir, Syrah et Tannat. En blanc, les variétés autorisées sont les suivantes : Chardonnay, Chenin, Colombard, Gros Manseng, Len de l’el, Mauzac, Muscadelle, Petit Manseng, Sauvignon Blanc, Sémillon et Ugni Blanc.