IGP : Aveyron

surface
20 hectares
climat
Semi-océanique
sol
Schistes, calcaires et granites
clicepagesmat

L’indication géographique protégée Aveyron se situe sur les hauteurs du territoire de l’Aveyron. Cette région viticole confidentielle du Sud-Ouest profite d’un vignoble de 20 hectares. Elle produit des vins rouges, rosés et blancs.

Bénéficiant d’une tradition viticole très ancienne, l’Aveyron doit le développement de son vignoble à la communauté ecclésiastique, comme de nombreuses autres appellations. En effet, la vigne a été implantée ici dès le Moyen-Âge par les moines de l’abbaye de Conques. Elle s’est distinguée en créant des crus originaux et a finalement obtenu le statut d’indication géographique protégée.

Les vignes de l’Aveyron sont implantées sur des coteaux pentus parsemés de murets de pierre sèche typiques de la région. Entre plateaux et collines, elles profitent d’une intéressante diversité géologique. On trouve ainsi, en fonction des zones géographiques, des dominantes de schistes, de calcaires ou encore d’argiles. Cette situation, combinée aux reliefs environnants, offre un climat singulier avec trois influences : océanique, méditerranéenne et montagnarde. Cela se traduit par une grande douceur, des étés chauds et d’importants écarts de température. Le cahier des charges autorise, en rouge, la culture des cépages suivants : le Cabernet Sauvignon, le Duras, le Fer Servadou, la Syrah et le Merlot. En blanc, ce sont le Chardonnay et le Chenin qui dominent.