IGP : Ariège

surface
50 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat

De la plaine toulousaine aux sommets des Pyrénées, l’indication géographique protégée Ariège s’étend sur l’ensemble du département du même nom. Elle produit des vins rouges, blancs et rosés sur ses 50 hectares de vignoble.

Il faut remonter à l’époque romaine pour constater l’introduction de la vigne dans la région de l’Ariège. Elle connaît ensuite une impulsion majeure lors du Moyen-Âge sous l’influence bénéfique de l’abbaye de Saint-Antonin-de-Frédélas. Le vignoble continuera à se développer au fil des siècles et sera stoppé par le phylloxéra. Il ne se reconstruira véritablement qu’à partir des années 60.

Malgré sa superficie confidentielle, la région profite d’une jolie diversité géologique. Les sols oscillent ainsi entre calcaire du jurassique, falaises, collines sous-pyrénéennes, coteaux molassiques, alluvions anciennes, marnes et argiles. Un terrain de jeu passionnant sur lequel règne un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux, ainsi que des étés chauds et ensoleillés. Les vins bénéficiant de l’indication géographique protégée Ariège sont issus des cépages suivants : Arrufiac, Camaralet de Lasseube, Chardonnay, Chenin, Courbu, Gros Manseng, Mauzac, Ondenc, Petit Courbu, Petit Manseng, Pinot Gris, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon, Viognier en blanc, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Fer Servadou, Gamay, Merlot, Petit Verdot, Pinot Noir, Syrah, Tannat ou Tempranillo en rouge.