Tartelettes aux poires

Tartelettes aux poires

Réalisez un dessert facile et rapide à préparer avec des petites tartelettes aux poires agrémentées de pignons de pins torréfiés et des raisins secs.
Préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 1 pâte feuilletée
  • 3 poires
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pins
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs

A l’aide d’un emporte pièce, découpez des cercles de 5,5 cm de diamètre dans la pâte feuilletée.

Déposez-les sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer les poires.

Epluchez les fruits, épépinez-les et coupez-les en lamelle. Piquez chaque morceau de pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette, saupoudrez de sucre vanillé puis répartissez les morceaux de poires sur chacun.

Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C, chaleur tournante. Procédez de la même façon pour la seconde plaque.

Torréfiez les pignons de pin 5 bonnes minutes dans une poêle anti adhésive. Ils doivent colorer mais pas brunir. Réservez.

Quand les tartelettes ont refroidi, déposez sur chacune d’elles quelques pignons de pins et quelques raisins secs

Régalez-vous !

Pour cette recette, je vous recommande d’acheter une pâte feuilletée pur beurre, c’est meilleur.
J’ai parfumé ces tartelettes avec un sucre vanillé, mais si vous aimez, pourquoi ne pas utiliser un sucre parfumé à cannelle. Dans ce cas comptez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre pour ½ cuillère à café de cannelle.

Vous pouvez déguster vos tartelettes avec un vin blanc liquoreux ou moelleux de type Riesling vendanges tardives, un Jurançon ou encore un Coteaux-du-Layon.