Zoom sur le métier de consultant

Zoom sur le métier de consultant

Le domaine du vin regroupe divers métiers tout aussi passionnants les uns que les autres. Aujourd’hui, nous allons parler du métier de consultant, à travers le parcours de Derenoncourt Consultants.

Le métier de consultant se résume à suivre la production du vin de A à Z. C’est-à-dire, aussi bien pour aider les vignerons, que pour améliorer la qualité du vin pour les caves coopératives. Ou alors pour trouver un style de vin, sans oublier, pour aider les vignerons à adapter leur méthode viticole pour prétendre à une agriculture biologique et aussi en biodynamie.

L’histoire de Derenncourt Consultant

Stéphane Derenoncourt pose ses valises à Bordeaux en 1982. Véritable autodidacte, il forge son métier et ses connaissances à travers diverses expériences sur différentes propriétés viticoles. Très vite, il gagne une réputation d’expert vitivinicole en France, mais aussi à l’international. Il fonde alors en 1999 sa société de conseil. Mais aussi achète une propriété en Castillon côtes De Bordeaux Le domaine de l’A.

Ce domaine le laboratoire d’essai en viticulture et vinification. C’est un véritable centre de formation pour les apprentis consultants qui rejoignent son équipe.

Petit à petit, la demande de conseil est grandissante, et pour y faire face Stéphane Derenoncourt réunit 3 consultants formés par sa philosophie, et s’associe avec eux.
C’est ainsi qu’est née la société Derenoncourt Consultants en 2010.

Ils ont désormais un peu plus de 137 clients. Plus de 105 en France, et pas seulement dans le Bordelais. Et ils sont présents dans plus de 18 pays. Une belle notoriété qui s’explique par un accompagnement reconnu et de qualité.

C’est une équipe composée de 12 passionnés et de curieux, qui ont une méthodologie basée sur l’observation, et d’un bon sens viticole à la recherche de l’équilibre des vins. Un travail de perfection, dont la précision et l’analyse de l’écoute apportent un accompagnement sur mesure. Cette méthodologie des séniors est transmise aux juniors, ce qui assure une continuité de la philosophie de Dernoncourt Consultants. C’est-à-dire une relation de confiance et une authenticité avec les clients.

Les missions des consultants en vin

Comme expliqué plus haut, la mission du consultant, touche aussi bien le métier de la vigne que la mise en bouteille. Les consultants vont vous aider et vous écouter afin de réaliser votre projet. La confiance et la volonté de créer un vin unique avec le potentiel de votre terroir sont la priorité. Inutile de leur demander de faire un grand cru classé Bordelais si vous êtes en Espagne, en Italie ou encore en Alsace. Et inversement. Les conseils et l’accompagnement seront en fonction de votre savoir-faire, de votre terroir, pour créer un vin unique à votre image, et non à celle des autres. Après plusieurs rendez-vous, un audit, une équipe sera mis en place pour vous aider à la perfection dans les domaines souhaités :

La viticulture

• Cartographie des terroirs
• Méthodologie de plantation ou d’arrachage
• Recommandations dans les investissements agricoles et méthodologie de l’entretien mécanique
• Préparations et entretien des sols :
Diagnostic : stabilité physique/équilibre organique et minéral /intensité de l’activité microbienne.
• Interprétation de la vigueur, choix du mode de taille
• Adaptation du matériel végétal : choix des variétés, conseil dans la sélection et le greffage
• Gestion des carences et dépérissements
• Conduite et suivi des travaux de culture, formation des équipes intervenantes
• Suivi de la maturité, détermination des dates de vendanges optimales et définition du plan d’encuvage des raisins.

Un pôle phytosanitaire

Les consultants peuvent accompagner, pour obtenir une agriculture biologique ou biodynamique. Il y a un véritable accompagnement dans chaque étape du projet. Afin de permettre d’élaborer un vin qui reflète le terroir. Avec l’acquisition des méthodes pour obtenir ses certifications.

La vinification et l’élevage

• Détermination de la date de récolte
• Gestion parcellaire des lots
• Proposition d’un protocole de vinification par cépage et par qualité
• Suivi des opérations de transformation :
• Durée et méthodologie d’extraction

La gestion de projet

• Support dans le projet de réalisation de cave
• Accompagnement dans l’acquisition/création de vignobles

Pour conclure, le métier de consultant est très riche et intéressant. Être passionné, et curieux sont les principaux traits de Derenoncourt Consultants, pour un conseil haut de gamme et une relation de confiance réussie.

Crédit photo : Barbara Duporge - Vie d’une Curieuse