Wine Funding, le crowdfunding du vin

Wine Funding, le crowdfunding du vin

Lancée en 2015, Wine Funding est la première plateforme de financement participative dédiée exclusivement au vin. Son objectif ? Mettre en relation amoureux du vin et vignerons talentueux à la recherche de différents types de soutien. Et parce-que le vin est avant tout une histoire de passion avant d'être un business, elle offre une flexibilité exemplaire en fonction de nos besoins et envies.

Des modes de financement adaptés à chacun

Ainsi, Wine Funding permet d'avancer une certaine somme d'argent à une entreprise de la filière vin pour l'aider à financer un projet. N'importe quel amateur de vin peut donc devenir un WineFunder en choisissant de participer économiquement à la construction d'un nouveau chai ou au développement de l'export d'un domaine viticole.

Trois modes de financement sont disponibles en fonction du montant et de la nature des projets.

La première possibilité se traduit par un remboursement en bouteilles de vin livrées chez le WineFunder durant plusieurs années. Certains programmes englobant de l'œnotourisme proposent également des nuitées en contrepartie d'un encouragement budgétaire.

La seconde est un prêt remboursé de manière classique avec des intérêts sous la forme de bouteilles de vin.

Enfin, un investissement au capital peut être proposé. En plus d'être actionnaire et de percevoir des dividendes, le participant peut acheter du vin au tarif ambassadeur. Grâce à toutes ces options, l'intégralité des acteurs de la filière peut trouver des réponses à ses problématiques économiques. En effet, Wine Funding ouvre la voie à de nouveaux investisseurs et rend accessible à tous ce genre d'opportunités.

Une sélection par un comité d'experts

L'équipe de Wine Funding propose d'accompagner les entreprises présentant leur projet à chaque étape de la levée de fonds, du montage financier au dossier de présentation pour finir sur l'incontournable campagne de communication. Elles ont aussi la possibilité de proposer leurs produits à toute la communauté de WineFunders à travers de nombreux événements. Ils incarnent tous de nouvelles occasions de faire découvrir son domaine et de rencontrer des amateurs de vin.

Mais pour profiter de ces avantages, il faudra auparavant être adoubé par l'équipe d'experts de la start-up. Elle a réussi à réunir des œnologues, sommeliers, critiques du vin et sommités du milieu tels que Michel Bettane (fondateur du guide Bettane & Desseauve), Stéphane Derenoncourt (vigneron-consultant à travers le monde), ou encore Gérard Margeon (chef sommelier exécutif du groupe Alain Ducasse). Ensemble, ils sélectionnent les projets prometteurs et s'assurent de la qualité des crus.

Si vous souhaitez devenir vous-aussi un investisseur du vin, voici les projets actuellement proposés : vous pouvez aider des viticulteurs à se convertir en bio ou en biodynamie, à acquérir de nouvelles parcelles, à restructurer leur vignoble, à construire des installations ou en agrandir d'existantes (chais, cuverie, stockage), ou à planter des cépages inédits…